Aller au contenu principal

Ammoniac: Splann pointe les écueils des politiques de réduction en Bretagne

© ASP NA

L’association Splann a publié le 14 juin sur son site deux volets de sa 1ère enquête consacrée aux émissions d’ammoniac en Bretagne. Les journalistes y soulignent plusieurs écueils des politiques régionales en matière de lutte contre les émissions d’ammoniac, dont le manque de moyens accordés à la surveillance de l’air.

L’association Air Breizh serait, selon son directeur, «la plus pauvre de France métropolitaine», avec un budget annuel de 1,5 million d’euros. Comme le rappellent les journalistes, les associations sont financées par la TGAP, dont les exploitations agricoles sont exemptées.

Concentrant «58% du cheptel et de la production porcine française» sur 5% de la SAU nationale, la Bretagne occuperait la 1ère place en matière d’émissions d’ammoniac au niveau national, selon les auteurs.

Malgré les problèmes sanitaires et environnementaux liés, les recommandations du plan national de réduction des émissions de polluants atmosphériques (Prépa) ou de la mission régionale de l’Autorité environnementale ne seraient pas suivies, selon les auteurs. «Certaines mesures jugées efficaces par la profession agricole sont rarement appliquées, car trop coûteuses», écrivent les journalistes, évoquant des dérogations préfectorales.

Autant de projets qui bénéficieraient malgré tout d’aides publiques (UE et Région), parfois à hauteur de plusieurs millions d’euros. «Rien de neuf sous le soleil», critique la FRSEA de Bretagne dans un communiqué le 14 juin, rappelant que «la profession agricole a fait le choix de maintenir et développer les actions autour de l’ammoniac initiées depuis plus 20 ans».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
C'est à cet endroit que sera construit le viaduc de la Vienne. 
Déviation de Lussac - Mazerolles: enfin les travaux!
On a souvent évoqué cet aménagement comme l'Arlésienne. Mais cette fois, on y est. Les travaux de la déviation de la RN147, à la…
Fabriqué de 1984 à 2006, le C15 a été produit à 1 181 471 exemplaires.
Le C15, l'utilitaire des campagnes devenu iconique

Élevé au rang de star des utilitaires du monde rural, le Citroën C15 fête ses 40 ans en ce mois d'octobre 2024. Prisé des…

Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

La délégation brésilienne a été reçue à Saintes par l'équipe d'enseignants partenaires de cette initiative.
Les jeunes, les acteurs de demain

Le lycée Desclaude a accueilli, à Saintes, une délégation d'enseignants brésiliens, dans le cadre d'un projet alliant les…

Thierry Boudaud, président de la Coop de l'eau, en 2022 à Mauzé.
"Ce jugement est contraire au bon principe de gestion de l'eau"

Le 21 octobre, le tribunal administratif (TA) de Poitiers a rejeté les tierces oppositions, portées par près de 830…

Publicité