Aller au contenu principal

Apis Diffusion vers un marché unique de produits génétiques

La coopérative d’insémination rayonne sur les départements de la Vendée, la Charente, la Charente-Maritime et les Deux-Sèvres, auprès de 3441 élevages.

Michel Fouchet, directeur d’Apis Diffusion.
Michel Fouchet, directeur d’Apis Diffusion.
© Catherine Longueville

Difficile pour la coopérative d’insémination Apis Diffusion d’occulter la crise actuelle. Mais il semble que le présent soit « porteur. » Selon son directeur Michel Fouchet, la crise se fait ressentir en lait : « C’est surtout en lait que l’impact se fait ressentir en IA dans des départements plus céréaliers que la Vendée et les Deux-Sèvres. Une partie des éleveurs préférant arrêter l’activité laitière. Sur les quatre départements que nous couvrons, nous enregistrons une baisse de 1,6 % des inséminations de femelles laitières (campagne d’octobre 2014 à septembre 2015). En Charente, la baisse des IA laitières se situe à 9,6 %. La Vendée se maintient. En races allaitantes (31 % de l’activité), nous progressons de 2,6 %. L’utilisation de paillettes sexées en IA concerne 7,7 % des bovins. Ce sont les éleveurs de prim’holstein (11,5 % des IA) qui ont le plus recours à cette technique. En race à viande, le taux est seulement de 1 %. » Le prochain cadre réglementaire zootechnique européen serait moins contraignant que la réglementation actuelle et plus ouvert pour la création des sociétés dédiées à la génétique.
C’est naturellement du côté du génotypage qu’il faut attendre des évolutions. Selon Michel Fouchet, « en lait, cette technologie est bien établie. Le taux d’utilisation de taureaux génomiques est de 84 % en prim’holstein, comme en normande et de 43 % en montbéliarde. En race allaitante, Apis Diffusion a démarré le génotypage en 2 015. En race charolaise, le taux d’utilisation de taureaux génotypés se situe à 13 % sur l’exercice en cours. » Travaillant sur des caractères nouveaux Apis Diffusion cible en prim’holstein la sélection sur la santé du pied. « En race charolaise, nous nous attachons aux qualités des mamelles-trayons, le comportement de l’animal vis-à-vis de l’homme, les aplombs arrières. Dans l’ensemble des races à viande, l’objectif est d’être plus précis dans les indexations. » En caprin, avec Capgènes, Apis Diffusion va proposer une évaluation génomique fin 2017.

Lisez la suite de cet article dans la Vie Charentaise du 8 avril 2016 (page 12)

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
C'est à cet endroit que sera construit le viaduc de la Vienne. 
Déviation de Lussac - Mazerolles: enfin les travaux!
On a souvent évoqué cet aménagement comme l'Arlésienne. Mais cette fois, on y est. Les travaux de la déviation de la RN147, à la…
Fabriqué de 1984 à 2006, le C15 a été produit à 1 181 471 exemplaires.
Le C15, l'utilitaire des campagnes devenu iconique

Élevé au rang de star des utilitaires du monde rural, le Citroën C15 fête ses 40 ans en ce mois d'octobre 2024. Prisé des…

Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

La délégation brésilienne a été reçue à Saintes par l'équipe d'enseignants partenaires de cette initiative.
Les jeunes, les acteurs de demain

Le lycée Desclaude a accueilli, à Saintes, une délégation d'enseignants brésiliens, dans le cadre d'un projet alliant les…

Thierry Boudaud, président de la Coop de l'eau, en 2022 à Mauzé.
"Ce jugement est contraire au bon principe de gestion de l'eau"

Le 21 octobre, le tribunal administratif (TA) de Poitiers a rejeté les tierces oppositions, portées par près de 830…

Publicité