Aller au contenu principal

"Aquitanima Tour" en Charente-Limousine, le 7 mai

Le Domaine des Etangs fera visiter son élevage de Limousines, le 7 mai à Massignac, dans le cadre d' "Aquitanima Tour".

Le domaine des Etangs, c'est une exploitation agricole (élevage limousin), et un hôtel-restaurant classe !
Le domaine des Etangs, c'est une exploitation agricole (élevage limousin), et un hôtel-restaurant classe !
© Fabienne Lebon

Organisé dans le cadre du Salon de l’agriculture Aquitaine (au sein de la foire internationale de Bordeaux), Aquitanima, salon de l’élevage et de la génétique bovine, réunira du 8 au 10 mai 2015 à Bordeaux les professionnels de l’élevage du grand Sud-Ouest autour de concours interrégionaux et de présentations d’animaux des races allaitantes Blonde d’Aquitaine, Limousine, Bazadaise, Charolaise, et laitières avec la Prim’Holstein, la Brune et la Jersiaise.

Ce « super show » de la génétique bovine constitue également une excellente vitrine de présentation des races aux éleveurs du monde entier. En effet Aquitanima rassemble une centaine de professionnels étrangers : éleveurs, vétérinaires, responsables d’associations bovines, etc. venus découvrir ou approfondir leur connaissances de ces races françaises et en admirer les plus beaux spécimens afin d’acheter, à terme, des animaux ou de la génétique.

Circuits de visites

Au-delà de la participation au salon, les organisateurs proposent aux délégations étrangères de participer aux Aquitanima Tours. Organisés en amont du salon (du 6 au 8 mai), ces trois jours de visites techniques d’exploitations permettent aux professionnels étrangers d’échanger directement avec les éleveurs français sur les techniques d’élevage et de comparer les installations françaises avec celles de leur pays. Cette année, les visites sont réparties en trois circuits, chacun mettant en avant une race : La Blonde d’Aquitaine, la Limousine et la Bazadaise.

Les pays représentés par les participants étrangers cette année sont : Allemagne, Belgique, Cameroun, Espagne, Italie, Norvège, Tunisie, Pérou, Pologne, Portugais, Québec, Slovénie, Suisse.

Un pas vers la future fusion

Les visites techniques traverseront les 3 régions en cours de regroupement, l’Aquitaine, le Limousin et Poitou-Charentes. Les visites seront clôturées par le désormais célèbre séminaire international organisé au Conseil régional d’Aquitaine, réunissant tous les participants étrangers. Ce séminaire aura lieu le jeudi 7 mai à 19 heures.

Parmi les nouveautés 2015, sont à noter la participation d’un professionnel camerounais au circuit Blonde d’Aquitaine, une dizaine d’éleveurs péruviens sur les 3 tours et une importante délégation de basques espagnols sur le tour Limousin. Celui-ci s'arrêtera en Charente, le jeudi 7 mai à 10 heures pour visiter l'élevage de Limousines du Domaine des Etangs de Massignac. Dommage pour les visiteurs... l'hôtel-restaurant (gastronomique) du Domaine des Etangs ne rouvrira ses portes que le 1er juin !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé
Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières annonces…
L'EARL Sibel Vendéènnes (Saint-Maurice-la-Clouère) a décroché le prix de championnat jeunes béliers.
La Vienne ramène 10 médailles et 9 plaques du Sia

Jus de fruits

Or pour le cocktail non pétillant pomme framboise de Gargouil (Charroux).

Alexandre Usson cultive ses légumes sur 7 hectares dont 8000m2 de serres.
7 hectares, 6 jours de marché, de la vente en grandes surfaces et en direct
À Ceaux-en-Loudun, Alexandre Usson est seul aux manettes de l'EARL depuis l'été dernier. Rejoint par son épouse qui développe l'…
La troupe presque au complet à l'occasion d'une répétition
Théâtre : les Tri'Thuré jouent "Ferme à Vendre"
La section théâtre du Foyers Loisirs de Thuré monte sur les planches pour 9 représentations dans le Châtelleraudais. Une pièce…
L'annonce de Donald Trump fait une nouvelle fois trembler les producteurs de spiritueux.
Avec ses taxes, Trump menace le marché du cognac

Le message posté le 13 mars par le président américain sur les réseaux sociaux, menaçant d'infliger 200 % de taxation aux vins…

Béatrice Guyonnet est responsable de service Patrimoine Culture à la Communauté de communes Vienne et Gartempe. Ici, sur le site Gallo-romain de Mazamas à Saint-Léomer.
Mazamas pour ouvrir la saison des p'tites balades

Dans le cadre de la convention Villes et pays d'art et d'histoire, la Communauté de communes Vienne et Gartempe propose une…

Publicité