Aller au contenu principal

"Aquitanima Tour" en Charente-Limousine, le 7 mai

Le Domaine des Etangs fera visiter son élevage de Limousines, le 7 mai à Massignac, dans le cadre d' "Aquitanima Tour".

Le domaine des Etangs, c'est une exploitation agricole (élevage limousin), et un hôtel-restaurant classe !
Le domaine des Etangs, c'est une exploitation agricole (élevage limousin), et un hôtel-restaurant classe !
© Fabienne Lebon

Organisé dans le cadre du Salon de l’agriculture Aquitaine (au sein de la foire internationale de Bordeaux), Aquitanima, salon de l’élevage et de la génétique bovine, réunira du 8 au 10 mai 2015 à Bordeaux les professionnels de l’élevage du grand Sud-Ouest autour de concours interrégionaux et de présentations d’animaux des races allaitantes Blonde d’Aquitaine, Limousine, Bazadaise, Charolaise, et laitières avec la Prim’Holstein, la Brune et la Jersiaise.

Ce « super show » de la génétique bovine constitue également une excellente vitrine de présentation des races aux éleveurs du monde entier. En effet Aquitanima rassemble une centaine de professionnels étrangers : éleveurs, vétérinaires, responsables d’associations bovines, etc. venus découvrir ou approfondir leur connaissances de ces races françaises et en admirer les plus beaux spécimens afin d’acheter, à terme, des animaux ou de la génétique.

Circuits de visites

Au-delà de la participation au salon, les organisateurs proposent aux délégations étrangères de participer aux Aquitanima Tours. Organisés en amont du salon (du 6 au 8 mai), ces trois jours de visites techniques d’exploitations permettent aux professionnels étrangers d’échanger directement avec les éleveurs français sur les techniques d’élevage et de comparer les installations françaises avec celles de leur pays. Cette année, les visites sont réparties en trois circuits, chacun mettant en avant une race : La Blonde d’Aquitaine, la Limousine et la Bazadaise.

Les pays représentés par les participants étrangers cette année sont : Allemagne, Belgique, Cameroun, Espagne, Italie, Norvège, Tunisie, Pérou, Pologne, Portugais, Québec, Slovénie, Suisse.

Un pas vers la future fusion

Les visites techniques traverseront les 3 régions en cours de regroupement, l’Aquitaine, le Limousin et Poitou-Charentes. Les visites seront clôturées par le désormais célèbre séminaire international organisé au Conseil régional d’Aquitaine, réunissant tous les participants étrangers. Ce séminaire aura lieu le jeudi 7 mai à 19 heures.

Parmi les nouveautés 2015, sont à noter la participation d’un professionnel camerounais au circuit Blonde d’Aquitaine, une dizaine d’éleveurs péruviens sur les 3 tours et une importante délégation de basques espagnols sur le tour Limousin. Celui-ci s'arrêtera en Charente, le jeudi 7 mai à 10 heures pour visiter l'élevage de Limousines du Domaine des Etangs de Massignac. Dommage pour les visiteurs... l'hôtel-restaurant (gastronomique) du Domaine des Etangs ne rouvrira ses portes que le 1er juin !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
C'est à cet endroit que sera construit le viaduc de la Vienne. 
Déviation de Lussac - Mazerolles: enfin les travaux!
On a souvent évoqué cet aménagement comme l'Arlésienne. Mais cette fois, on y est. Les travaux de la déviation de la RN147, à la…
Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

Capr'Inov 2025 se prépare

C'est sous la grisaille que modèles, photographe et équipe de Capr'Inov se sont retrouvés le 7 novembre…

Laetitia Plumat, agricultrice à Fouquebrune, devant sa future plantation d'oliviers.
Des oliviers pour se diversifier
Lætitia Plumat a planté 3 000 oliviers sur son exploitation à Fouquebrune et tente ainsi une nouvelle diversification.
La délégation brésilienne a été reçue à Saintes par l'équipe d'enseignants partenaires de cette initiative.
Les jeunes, les acteurs de demain

Le lycée Desclaude a accueilli, à Saintes, une délégation d'enseignants brésiliens, dans le cadre d'un projet alliant les…

Publicité