Aller au contenu principal

Arrivée du nouveau Préfet

Pierre N’Gahane prend ses fonctions en tant que nouveau Préfet le 27 juin 2016, et exprime déjà intégré une « équipe solide et bien en place ».

Le nouveau Préfet Pierre N'Gahane
Le nouveau Préfet Pierre N'Gahane
© Alma Dauphin

Sa priorité est d’aller à la rencontre des acteurs locaux « afin de se rendre compte des enjeux ». Il commence avec l’agriculture car c’est symbolique et ça montre les priorités qu’il se donne, ensuite il va bien sûr rencontrer les élus, « les acteurs du monde industriel et commercial ». Durant les dix jours qui viennent il va s’entretenir avec les représentants syndicaux.

Il n’a pas rencontré son prédécesseur car depuis longtemps les préfets se succèdent sans se rencontrer. Il y a quand même un point de situation qui est fait.

Les trois priorités qu’il se donne sont : l’emploi, la sécurité et la CDCI (Commission Départementale de la Coopération Intercommunale).

Il était préfet dans les Ardennes donc ce n’est pas un sujet nouveau pour lui-même si dans chaque département les enjeux sont différents. Il ne connaissait pas la région avant, si ce n’est qu’elle est mondialement connue pour la BD et le Cognac, ainsi que pour son rôle dans l’histoire de France. Il sait apprécier ce qui fait la force d’une économie (même s’il ne boit pas d’alcool !).

Il travaillait sur la lutte contre la délinquance par rapport à la radicalisation. « Aucun territoire de France n’est épargné par la radicalisation, mais la Charente n’a pas fait l’objet d’une attention particulière ». Il y a tout de même des enjeux de sécurité dans le département et cela fait partie des « sujets qu’il va falloir traiter rapidement, comme les cambriolages, les atteintes à la personne et aux biens et la sécurité routière ». Par rapport à la radicalisation violente, le Préfet exprime la nécessité de « parfaitement maîtriser les questions de laïcité, car ce principe est très puissant ».

Le dialogue avec les représentants locaux semble important pour Pierre N’Gahane : « On ne laissera aucun sujet de côté ».

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé
Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières annonces…
L'EARL Sibel Vendéènnes (Saint-Maurice-la-Clouère) a décroché le prix de championnat jeunes béliers.
La Vienne ramène 10 médailles et 9 plaques du Sia

Jus de fruits

Or pour le cocktail non pétillant pomme framboise de Gargouil (Charroux).

Alexandre Usson cultive ses légumes sur 7 hectares dont 8000m2 de serres.
7 hectares, 6 jours de marché, de la vente en grandes surfaces et en direct
À Ceaux-en-Loudun, Alexandre Usson est seul aux manettes de l'EARL depuis l'été dernier. Rejoint par son épouse qui développe l'…
La troupe presque au complet à l'occasion d'une répétition
Théâtre : les Tri'Thuré jouent "Ferme à Vendre"
La section théâtre du Foyers Loisirs de Thuré monte sur les planches pour 9 représentations dans le Châtelleraudais. Une pièce…
L'annonce de Donald Trump fait une nouvelle fois trembler les producteurs de spiritueux.
Avec ses taxes, Trump menace le marché du cognac

Le message posté le 13 mars par le président américain sur les réseaux sociaux, menaçant d'infliger 200 % de taxation aux vins…

Béatrice Guyonnet est responsable de service Patrimoine Culture à la Communauté de communes Vienne et Gartempe. Ici, sur le site Gallo-romain de Mazamas à Saint-Léomer.
Mazamas pour ouvrir la saison des p'tites balades

Dans le cadre de la convention Villes et pays d'art et d'histoire, la Communauté de communes Vienne et Gartempe propose une…

Publicité