[Article en accès libre] La Fête du cognac tourne la page vers la suivante
La 24e édition de la Fête du cognac, la dernière sur les Quais de Charente, n’est pas même pas encore passée (du 27 au 29 juillet) que les organisateurs sont déjà préoccupés par le défi que représente la prochaine dans un nouveau lieu.
La 24e édition de la Fête du cognac, la dernière sur les Quais de Charente, n’est pas même pas encore passée (du 27 au 29 juillet) que les organisateurs sont déjà préoccupés par le défi que représente la prochaine dans un nouveau lieu.
Les articles publiés entre le 15 et le 30 juillet sur CaracTerres.fr sont en accès libre ! Vous pouvez ainsi découvrir le contenu de nos quatre journaux.
Pour rejoindre notre communauté d’abonnés, direction la boutique en ligne.
Déjà abonné ? Activez votre compte numérique ici en réinitialisant votre mot de passe. En cas de difficulté, contactez-nous à redaction@caracterres.fr
Peut-être parce qu’ils savent déjà que cette Fête du cognac, la 24e du nom, est la dernière sur le port de plaisance de Cognac, s’annonce comme un bon cru, les organisateurs semblent déjà plongés dans le challenge de la prochaine édition. Car celle-ci devrait se tenir dans un tout nouveau lieu « où tout est à faire », résume Alexandre Ragonnaud, le président de la Fête du Cognac. Ce nouveau lieu sera situé sur l’actuelle friche industrielle laissée par la société Onyx, rue Basse Saint-Martin à Cognac. Le projet est encore en cours de validation, signale Esther Vayssié, chargée de communication de l’association, car le terrain appartenant à Grand Cognac doit d’abord être cédé à la ville de Cognac. Celle-ci le mettra ensuite à disposition des organisateurs du festival.
Reste que la prochaine Fête du cognac va devoir être complètement repensée, même si le concept concerts-restauration locale ne changera pas.
Le challenge semble, pour l’instant, motiver le comité d’organisation. Le directeur Cédric Faria et son équipe vont devoir se retrousser les manches pour trouver des financements exceptionnels, afin de réaménager de fond en comble et équiper la friche (électricité, eau...). Et ce, alors que le coût des festivals ne cesse d’augmenter.
La Fête du cognac 2 023 doit déjà supporter une hausse des cachets artistiques (entre 5 à 10 % selon les têtes d’affiche, précise Esther Vayssié). « Pour autant, nous avons fait le choix de ne pas répercuter cette hausse sur le prix des entrées, qui reste à 18 euros », détaille la jeune femme. Et a priori le public suit, puisque la soirée du jeudi affiche déjà complet (concerts électro de Bavalon, Mosimann et Bob Sinclar). Celle du vendredi, entre les concerts de Rose Super Tranquille, Oete et Juliette Armanet, n’en est pas loin non plus puisqu’il reste environ 500 entrées à écouler. Et 2 000 entrées pour le samedi (programmation de Do Not Do, Charlie Winston, Wax Tailor et Matteo Chinese Man DJ set). Soit pour l’instant un compteur qui pourrait permettre de battre le record de la vingtième édition de la Fête du cognac - en 2017 - et ses 21 000 places. « Voilà qui serait de bon augure pour mobiliser nos partenaires et bénévoles (500) pour réinventer la 25e édition dans son nouveau lieu » concluent Esther Vayssié et Alexandre Ragonnaud, en croisant les doigts.