[Article en accès libre] Les artisans d’art donnent rendez-vous à Chalais
Le cloître de Chalais accueille jusqu’au 20 août une exposition d’artisans d’art. Mosaïste, perlière d’art, vitrailliste, céramiste, plasticienne, maroquinière, origamiste… se relaieront cet été pour présenter leur savoir-faire. Des ateliers et mini-stages sont aussi proposés.
Le cloître de Chalais accueille jusqu’au 20 août une exposition d’artisans d’art. Mosaïste, perlière d’art, vitrailliste, céramiste, plasticienne, maroquinière, origamiste… se relaieront cet été pour présenter leur savoir-faire. Des ateliers et mini-stages sont aussi proposés.
Les articles publiés entre le 15 et le 30 juillet sur CaracTerres.fr sont en accès libre ! Vous pouvez ainsi découvrir le contenu de nos quatre journaux.
Pour rejoindre notre communauté d’abonnés, direction la boutique en ligne.
Déjà abonné ? Activez votre compte numérique ici en réinitialisant votre mot de passe. En cas de difficulté, contactez-nous à redaction@caracterres.fr
Cet été, les métiers d’art posent leurs valises au cloître de Chalais, en haut du bourg près du château. Du 12 juillet au 20 août, 26 artisans d’art se sont donné rendez-vous pour présenter leurs dernières collections. « Auparavant, l‘exposition était principalement consacrée aux potiers, décrit Loïc Billères, trésorier du Centre des métiers d’art de Charente, organisateur de l’événement. La manifestation était un peu en perte de vitesse puis une nouvelle équipe est arrivée en 2008-2009 pour moderniser ». Installé à Vouzan avec sa compagne Fabienne Fléchard, Loïc est spécialisé dans le gainage d’objets avec de la pâte polymère : « Je travaille la technique de milliaflore, comme les verriers d’art, sauf que nous le faisons à froid, pour créer des motifs très graphiques et décorer des bijoux, des objets, des couverts… »
Objets personnalisés
Romain Guionie s’est lancé dans l’artisanat il y a cinq ans : « J’étais ouvrier industriel en métallurgie, en Gironde. Ma passion pour le bois a pris le dessus. Je réalise des objets avec des ceps de vignes et des barriques (stylos, rasoirs, présentations). Je personnalise les objets pour les châteaux viticoles, avec de la gravure laser ».
Un peu plus loin, c’est l’univers des bijoux qui s’ouvre avec une perlière d’art. Pauline Roques est installée à Launac, près de Toulouse : « Je travaillais dans l’ingénierie aéronautique et j’ai eu envie d’une activité plus épanouissante ». Elle utilise des baguettes de verre coloré, chauffé au chalumeau pour poser des points en relief : « Je recherche la couleur, pour réaliser des motifs assez précis ». Elle fabrique ainsi des bijoux, des boules à thé, etc.
À l’étage du cloître, Marie Marchand expose ses créations en origami. Installée à Cressac-Saint-Genis, ancienne infirmière, elle a commencé il y a plus de dix ans à s’intéresser à cette technique de pliage de papiers, tout en agilité et précision.
« J’ai commencé par plier des oiseaux, des boîtes, etc. Puis j’ai fait ensuite des boucles d’oreilles, des petits bijoux… Cette activité m’a permis de me réaliser, d’acquérir une dextérité fine. J’aime confectionner des collections personnalisées ».
Elle dispose de plus de 1 500 choix de papiers pour confectionner ses petits objets qu’elle vernit : « La personne peut aussi m’amener un papier qui compte pour elle, comme une partition, pour réaliser l’objet au plus juste ».
Un peu plus loin, Marie Dagot, venue de Bretagne, travaille le cuir de vachette pleine fleur pour fabriquer sacs, ceintures, porte-cartes, bretelles, etc. : « Je propose une collection femme et homme. Je reprends des modèles anciens que je retravaille. J’aime jouer avec les formes, les couleurs, les textures… »
Autre stand original, Nadège Fouillet a créé Atataye. Elle recycle les vieux pneus de vélo en ceintures. Son atelier est situé à Bruges, près de Bordeaux.
Certains artisans animent des ateliers, comme Corinne Siot, marionnettiste ; Pauline Roques, perlière d’art ; Stéphanie Camuzet, couturière et Marie Dagot, maroquinière…
Infos : https://centremetiersdart.fr/