Aller au contenu principal

Associer les variétés et les tolérances pour plus de résistance

L’association de plusieurs traitements de semences permet d’augmenter la couverture des cultures face aux maladies.

Le choix du traitement de semences doit se raisonner comme n’importe quel autre intrant. Les produits retenus doivent permettre de couvrir les risques réellement encourus à la parcelle. L’utilisation systématique d’une protection très haut de gamme engage des coûts qui peuvent être inappropriés. À l’inverse, une économie mal raisonnée peut être lourdement sanctionnée.

Blés
Pour les blés assolés, la protection de base doit viser principalement la carie et les fusarioses. Les traitements de semences fongicides, qui offrent une bonne protection contre ces deux maladies, garantissent une protection suffisante dans la grande majorité des cas avec un rapport coût/protection très satisfaisant. Les spécialités disponibles sont nombreuses : Celest Net, Celest Gold Net, Redigo, Vitavax 200 FS (si le sol n’est pas contaminé par la carie) ou Vibrance Gold.
En deuxième paille, l’emploi du Latitude en association avec un traitement de base offre une sécurité supplémentaire intéressante contre le piétin échaudage. Il ne peut toutefois pas être utilisé deux années consécutives sur la même parcelle. Bien qu’ayant une bonne efficacité, il ne contrôle pas l’intégralité des dégâts en cas de forte attaque. Ce produit n’offre que la protection contre le piétin échaudage et doit donc être associé à l’un des traitements cités ci-dessus pour compléter l’efficacité sur fusarioses et carie.

Orge d’hiver
Pour l’orge, une protection de base simple (Celest Net, Vitavax 200 FF) peut suffire pour lutter contre l’helminthosporiose et les fusarioses, si la semence utilisée n’est pas contaminée par du charbon nu. En production de semences, il est nécessaire de couvrir le risque contre cette maladie en employant des protections renforcées (Celest Orge Net, Rancona 15 ME ou RAXIL STAR).
Pour les semis précoces, le recours au Gaucho 350 ou Nuprid 600FS/Matrero permettra de mieux contrôler les attaques de pucerons vecteurs de la JNO. En cas de conditions climatiques favorables à des infestations tardives, un traitement insecticide en végétation pourra être nécessaire en relais, la protection de cet insecticide systémique s’amenuisant au fur et à mesure du développement des plantes (jusqu’au stade 4-5 feuilles environ vis-à-vis des pucerons).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé
Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières annonces…
L'EARL Sibel Vendéènnes (Saint-Maurice-la-Clouère) a décroché le prix de championnat jeunes béliers.
La Vienne ramène 10 médailles et 9 plaques du Sia

Jus de fruits

Or pour le cocktail non pétillant pomme framboise de Gargouil (Charroux).

Alexandre Usson cultive ses légumes sur 7 hectares dont 8000m2 de serres.
7 hectares, 6 jours de marché, de la vente en grandes surfaces et en direct
À Ceaux-en-Loudun, Alexandre Usson est seul aux manettes de l'EARL depuis l'été dernier. Rejoint par son épouse qui développe l'…
La troupe presque au complet à l'occasion d'une répétition
Théâtre : les Tri'Thuré jouent "Ferme à Vendre"
La section théâtre du Foyers Loisirs de Thuré monte sur les planches pour 9 représentations dans le Châtelleraudais. Une pièce…
L'annonce de Donald Trump fait une nouvelle fois trembler les producteurs de spiritueux.
Avec ses taxes, Trump menace le marché du cognac

Le message posté le 13 mars par le président américain sur les réseaux sociaux, menaçant d'infliger 200 % de taxation aux vins…

Béatrice Guyonnet est responsable de service Patrimoine Culture à la Communauté de communes Vienne et Gartempe. Ici, sur le site Gallo-romain de Mazamas à Saint-Léomer.
Mazamas pour ouvrir la saison des p'tites balades

Dans le cadre de la convention Villes et pays d'art et d'histoire, la Communauté de communes Vienne et Gartempe propose une…

Publicité