Aller au contenu principal

Vigilance
Attention aux frelons !

La chaleur de ces dernières semaines profite à cette espèce envahissante et dangereuse. La Fredon Charente-Maritime recommande une prudence accrue face à cette menace.

La destruction des nids de frelons est périlleuse et requiert l’intervention de professionnels.
© Fredon Charente-Maritime

Suite à la vague de chaleur générée ces dernières semaines, le secrétariat de la Fredon Charente-Maritime reçoit de multiples appels d’exploitants agricoles (parmi lesquels des maraîchers, des arboriculteurs, des vignerons) qui constatent une importante recrudescence de frelons asiatiques (Vespa velutina).
« Si la majorité des nids sont quasi-invisibles haut perchés dans les arbres et camouflés par les feuilles, il n’est pas rare d’en recenser dans les haies, sous les charpentes de hangar, dans les abrasures de volets, ou sur les compteurs d’eau », explique le directeur de la Fredon Charente-Maritime, Laurent Lay.

Contrairement au mois de juillet 2021 qui avait été particulièrement humide dans le département, il est régulier actuellement de voir de nombreuses ouvrières roder autour des retenues d’eau et des piscines chez les particuliers : avec les températures élevées, celles-ci font des va-et-vient afin de projeter de l’eau dans leur nid afin de le refroidir et de battre des ailes pour diffuser de l’humidité.

Les techniciens de la Fredon recommandent à chacun la plus grande vigilance et surtout d’éviter tout contact direct avec ces insectes. Particulièrement agressifs lorsqu’ils se sentent menacés, les frelons infligent des piqûres qui peuvent s’avérer très douloureuses. « Nous avons régulièrement des remontées des particuliers qui manifestent des œdèmes de Quincke ou des chocs anaphylactiques lors de piqures mal placées (gorge, bouche et plus largement la tête) », indique Laurent Lay.

Les équipes de la Fredon Charente-Maritime interviennent le soir dans l’heure qui précède le coucher de soleil et le matin dès le lever du jour pour garantir une efficacité optimale pour les enlèvements de nid.

En cas de questions

Les techniciens de la Fredon Charente-Maritime sont joignables par téléphone au 05.46.50.26.86.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé
Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières annonces…
L'EARL Sibel Vendéènnes (Saint-Maurice-la-Clouère) a décroché le prix de championnat jeunes béliers.
La Vienne ramène 10 médailles et 9 plaques du Sia

Jus de fruits

Or pour le cocktail non pétillant pomme framboise de Gargouil (Charroux).

Alexandre Usson cultive ses légumes sur 7 hectares dont 8000m2 de serres.
7 hectares, 6 jours de marché, de la vente en grandes surfaces et en direct
À Ceaux-en-Loudun, Alexandre Usson est seul aux manettes de l'EARL depuis l'été dernier. Rejoint par son épouse qui développe l'…
La troupe presque au complet à l'occasion d'une répétition
Théâtre : les Tri'Thuré jouent "Ferme à Vendre"
La section théâtre du Foyers Loisirs de Thuré monte sur les planches pour 9 représentations dans le Châtelleraudais. Une pièce…
L'annonce de Donald Trump fait une nouvelle fois trembler les producteurs de spiritueux.
Avec ses taxes, Trump menace le marché du cognac

Le message posté le 13 mars par le président américain sur les réseaux sociaux, menaçant d'infliger 200 % de taxation aux vins…

Béatrice Guyonnet est responsable de service Patrimoine Culture à la Communauté de communes Vienne et Gartempe. Ici, sur le site Gallo-romain de Mazamas à Saint-Léomer.
Mazamas pour ouvrir la saison des p'tites balades

Dans le cadre de la convention Villes et pays d'art et d'histoire, la Communauté de communes Vienne et Gartempe propose une…

Publicité