Aller au contenu principal

GDA de l'Aunis
Au contact de la conchyliculture

L’assemblée générale du GDA de l’Aunis le 4 février dernier a permis aux adhérents présents de faire le point sur le dynamisme de la structure et de s’ouvrir aux activités du monde de la mer.

Les adhérents ont découvert l’activité conchylicole au contact de Benoît Durivaud, installé sur la commune de Marsilly.
Les adhérents ont découvert l’activité conchylicole au contact de Benoît Durivaud, installé sur la commune de Marsilly.
© Gwendal Chollet

Après une année 2021 sans rassemblement pour cause de Covid-19, l’assemblée générale du Groupement de développement agricole (GDA) de l’Aunis a pu avoir lieu le 4 février dernier à Dompierre-sur-Mer. Une trentaine d’adhérents étaient présents sur les 128 que comptait l’association en 2021.
La matinée a permis de faire le point sur les deux dernières années. Gwendal Chollet, technicien à la Chambre d’agriculture de Charente-Maritime et animateur du GDA de l’Aunis, a présenté le bilan des adhésions pour 2020 et 2021, avec une augmentation en 2021 du nombre d’adhérents malgré un nombre notable de départs en retraite. Autre bonne nouvelle, la création d’un groupe de conseils biologiques piloté par Lise Luczak de la Chambre d’agriculture 17 .
Le vice-président Olivier Martin a ensuite présenté les rapports des activités en 2020 et 2021 dont le taux de participation est très satisfaisant (formations « améliorer ses connaissances sur les matières actives » et « améliorer ses connaissances sur les adventices d’automne », réunions d’informations PAC et HVE, matinée banc de puissance tracteurs, tour de plaine en groupe, journée technique « améliorer le potentiel hydrique de vos sols », etc…). Il a également présenté les activités à venir pour 2022 (développement des formations à destination des adhérents : « accompagnement à la réussite des couverts végétaux en interculture », réunion d’informations sur la PAC, le PAT, LRTZC, etc…). Ce fut aussi l’occasion de présenter le travail historique des marges brutes et nettes des deux sous-groupes marais (AgroMa) et plaine (GDD de l’Aunis) du GDA de l’Aunis.
Enfin, le président Philippe Massonnet a présenté son rapport moral. Il était axé sur l’évolution du coût des énergies qui impacte les coûts de production et les différents plans en cours sur le territoire comme le Plan Alimentation Territoire (PAT) ou encore le Territoire Zéro Carbone de La Rochelle (LRTZC).
Après avoir partagé un déjeuner où les adhérents ont pu échanger entre eux, Benoît Durivaud, conchyliculteur sur la commune de Marsilly, a reçu l’assemblée pour lui faire découvrir son métier et échanger sur les thématiques communes aux deux professions que sont la qualité de l’eau et les relations de voisinage.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

6,4 millions de doses ont été prévues par les services de l'État pour contrer la propagation du sérotype 3 de la FCO. Le flou perdure pour les éleveurs du Poitou, qui n'arrivent pas à connaître la disponibilité et le prix du produit.
Souches, vaccination, carte des cas : ce qu'il faut savoir sur la FCO 

Début août, l'Hexagone a connu ses premiers cas du sérotype 3 de la fièvre catarrhale ovine (FCO). La campagne de vaccination…

Quentin Chausteur estime que les informations sur la progression du serotype-3 ont manqué, y compris auprès des professionnels et de l'administration.
"Ce qui est grave, c'est le manque d'infos !"

Chez les éleveurs de la Vienne, la progression de la FCO est suivie avec inquiétude, d'autant que les informations qu'ils…

L'an passé, quelque 2 000 visiteurs avaient participé à la Fête de la terre à Douzat.
Douzat fête aussi la terre, mais à l'ancienne !
Les Vieilles mécaniques douzatoises organisent la 3e édition de leur Fête de la terre, samedi 7 et dimanche 8 septembre.
Le président du GDS de la Vienne et de Nouvelle-Aquitaine estime qu'aucune leçon n'a été tirée des crises sanitaires précédentes.
FCO : la Vienne prise entre deux feux
Avec près de 180 000 ovins, 120 000 bovins, et 100 000 caprins, le département de la Vienne est particulièrement concerné par la…
Audrey Delmas est la déléguée régionale de Semental.
Un maïs ensilage hors normes
Depuis 6 ans, Semental commercialise auprès des coopératives et négoces son maïs Leafy. Une gamme spécifique pour l'ensilage qui…
Aurélie Fleury, Mathieu Grollier et Benjamin Aucher ont réuni un Caf élargi, auquel une quarantaine de personnes ont participé.
La ferme Vienne en nette souffrance
Des récoltes en baisse de 40 %, une augmentation de 50 % des remplacements pour arrêt maladie, des encours en nette hausse... Les…
Publicité