Aller au contenu principal

Chronique de l’herbe
A Azay-le-Brulé il est temps de laisser se reposer les parcelles

Thierry Morineau va débrayer les deux parcelles les plus avancées pour faire du foin.

Pour un complément de 10 kg de MS, les vaches doivent sortir de 3 à 4 h minimum et de 5 à 6 h maximum.
Pour un complément de 10 kg de MS, les vaches doivent sortir de 3 à 4 h minimum et de 5 à 6 h maximum.
© N. C.
Au pâturage depuis le 28 février, les vaches laitières de Thierry Morineau installé à Azay-le- Brulé sont passées sur l’ensemble des paddocks mis à leur disposition et reviennent sur les premières parcelles pâturées.
Aujourd’hui avec 25 ares par vache de surface d’herbe disponible et une croissance de l’herbe de 79 kg de MS/ha/jour, les besoins journaliers des vaches laitières pourraient être couverts avec le pâturage seul. Cependant Thierry offre toujours une part de maïs ensilage à l’auge. En effet, les fortes précipitations ont dégradé la portance des sols et pour ne pas abîmer les prairies, les vaches laitières ont vu leur temps de pâturage diminuer.

Limiter le piétinement
En conditions humides, l’objectif est de sortir les vaches pour pâturer et non pour séjourner dans les parcelles. Il faut donc chercher à maximiser la quantité d’herbe ingérée par heure. Les vaches sont capables de consommer 7 à 8 kg de MS de pâture en 3 à 4 h si elles n’ont pas eu à volonté un fourrage complémentaire pendant la nuit. L’INRA recommande des temps de sortie selon la quantité de compléments (fourrages + concentrés) distribués à l’auge. Ainsi pour un complément de 10 kg de MS, les vaches doivent sortir de 3 à 4 h minimum et de 5 à 6 h maximum. Pour un complément apporté de 5 kg de matière sèche, le temps de sortie minimum sera de 4 à 6 h et de 8 à 10 h pour le maximum.
Avec des graminées au stade montaison et des hauteurs d’herbe au-delà de 15 cm en « hauteur entrée », il devient difficile d’offrir un pâturage aux valeurs alimentaires optimum sans gaspillage. L’éleveur va donc débrayer les deux parcelles les plus avancées pour faire du foin et commencer la constitution de stocks.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
C'est à cet endroit que sera construit le viaduc de la Vienne. 
Déviation de Lussac - Mazerolles: enfin les travaux!
On a souvent évoqué cet aménagement comme l'Arlésienne. Mais cette fois, on y est. Les travaux de la déviation de la RN147, à la…
Fabriqué de 1984 à 2006, le C15 a été produit à 1 181 471 exemplaires.
Le C15, l'utilitaire des campagnes devenu iconique

Élevé au rang de star des utilitaires du monde rural, le Citroën C15 fête ses 40 ans en ce mois d'octobre 2024. Prisé des…

Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

La délégation brésilienne a été reçue à Saintes par l'équipe d'enseignants partenaires de cette initiative.
Les jeunes, les acteurs de demain

Le lycée Desclaude a accueilli, à Saintes, une délégation d'enseignants brésiliens, dans le cadre d'un projet alliant les…

Thierry Boudaud, président de la Coop de l'eau, en 2022 à Mauzé.
"Ce jugement est contraire au bon principe de gestion de l'eau"

Le 21 octobre, le tribunal administratif (TA) de Poitiers a rejeté les tierces oppositions, portées par près de 830…

Publicité