Aller au contenu principal

Baie de l'Aiguillon : restaurer les vasières

Le programme Life Baie de l'Aiguillon oeuvre pour restaurer l'habitat vasière. Des travaux d'expérimentation sont en cours.

Expérimenter l'enlèvement des « crassats » pour retrouver un habitat naturel de vasière.
Expérimenter l'enlèvement des « crassats » pour retrouver un habitat naturel de vasière.
© AC

C'est un projet « exemplaire » qui vient de débuter : la restauration de vasière, dans le cadre du programme Life Baie de l'Aiguillon, par l'enlèvement des « crassats ». C'est-à-dire des amas de larves d'huîtres japonaises, Magallana gigas, formant des pièges à sédiment. En effet, depuis les années 50, les concessions conchylicoles (pieux de bouchot et tables ostréicoles) ont glissé vers l'aval de la baie. Certaines ont été abandonnées et n'ont pas fait l'objet d'une remise en état. Elles sont devenues des supports au développement de ces huîtres. « L'objectif est de mener une expérimentation sur 3 ans, sur 400 ha d'une vasière qui en compte 3 700 ha dans la baie de l'Aiguillon et 1 100 ha de pré salés. Ces derniers ont un rôle majeur de nourricerie pour la faune piscicole. Ce test sera réalisé également sur le canal de Luçon et à Charron pour expérimenter sur différentes surfaces répondant aux enjeux de la baie », explique Loïc Chaigneau, chargé de mission du programme. Ces « crassats » ont des incidences sur la fonctionnalité de la baie : perte d'habitat de vasière, accélération de du sédiment, concurrence de coquillage d'élevage pour la ressource alimentaire... La Baie de l'Aiguillon est classée en réserve naturelle nationale.
Un inventaire a été réalisé, tout comme des relevés topographiques aériens, avant de lancer le chantier. Si les premières conclusions s'avèrent fructueuses, ce programme sera étendu sur d'autres sites en France et en Europe.
L'entreprise Trézence TP de Migré, a été choisie suite à un appel privé à concurrence. Une pelleteuse montée sur une plateforme enlève la vase pour en extraire les coquillages qui sont broyés en poudre (pour une valorisation dans un prochain avenir), la ferraille est triée. Tout ceci ne peut se réaliser qu'en fonction des horaires de marées.
Ce projet, de 2 MEUR , est aussi exemplaire en termes de partenariat : LPO, ONCFS (office national de la chasse et de la faune sauvage), PNR Marais Poitevin, Europe, Etat, CDC Biodiversité. Cette restauration de vasières, sera longuement mise en avant, lors d'un colloque à La Rochelle, les 28 et 29 octobre 2020.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
Capr'Inov 2025 se prépare

C'est sous la grisaille que modèles, photographe et équipe de Capr'Inov se sont retrouvés le 7 novembre…

Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

Thierry Boudaud, président de la Coop de l'eau, en 2022 à Mauzé.
"Ce jugement est contraire au bon principe de gestion de l'eau"

Le 21 octobre, le tribunal administratif (TA) de Poitiers a rejeté les tierces oppositions, portées par près de 830…

Les organisateurs ont présenté l'édition au lycée agricole de Thuré, partenaire de l'évènement.
Les saveurs locales à l'honneur

La 3e édition des Saveurs et semences paysannes, organisées par l'association Cultivons la Biodiversité, se tiendra…

Une Deux-Sévrienne au national Angus

Cyril Gandrillon et Jean-Bertrand Monnier, de la Scea Ferme de l'Étrie, à Chanteloup, présenteront une…

Publicité