Aller au contenu principal

Baie de l'Aiguillon : restaurer les vasières

Le programme Life Baie de l'Aiguillon oeuvre pour restaurer l'habitat vasière. Des travaux d'expérimentation sont en cours.

Expérimenter l'enlèvement des « crassats » pour retrouver un habitat naturel de vasière.
Expérimenter l'enlèvement des « crassats » pour retrouver un habitat naturel de vasière.
© AC

C'est un projet « exemplaire » qui vient de débuter : la restauration de vasière, dans le cadre du programme Life Baie de l'Aiguillon, par l'enlèvement des « crassats ». C'est-à-dire des amas de larves d'huîtres japonaises, Magallana gigas, formant des pièges à sédiment. En effet, depuis les années 50, les concessions conchylicoles (pieux de bouchot et tables ostréicoles) ont glissé vers l'aval de la baie. Certaines ont été abandonnées et n'ont pas fait l'objet d'une remise en état. Elles sont devenues des supports au développement de ces huîtres. « L'objectif est de mener une expérimentation sur 3 ans, sur 400 ha d'une vasière qui en compte 3 700 ha dans la baie de l'Aiguillon et 1 100 ha de pré salés. Ces derniers ont un rôle majeur de nourricerie pour la faune piscicole. Ce test sera réalisé également sur le canal de Luçon et à Charron pour expérimenter sur différentes surfaces répondant aux enjeux de la baie », explique Loïc Chaigneau, chargé de mission du programme. Ces « crassats » ont des incidences sur la fonctionnalité de la baie : perte d'habitat de vasière, accélération de du sédiment, concurrence de coquillage d'élevage pour la ressource alimentaire... La Baie de l'Aiguillon est classée en réserve naturelle nationale.
Un inventaire a été réalisé, tout comme des relevés topographiques aériens, avant de lancer le chantier. Si les premières conclusions s'avèrent fructueuses, ce programme sera étendu sur d'autres sites en France et en Europe.
L'entreprise Trézence TP de Migré, a été choisie suite à un appel privé à concurrence. Une pelleteuse montée sur une plateforme enlève la vase pour en extraire les coquillages qui sont broyés en poudre (pour une valorisation dans un prochain avenir), la ferraille est triée. Tout ceci ne peut se réaliser qu'en fonction des horaires de marées.
Ce projet, de 2 MEUR , est aussi exemplaire en termes de partenariat : LPO, ONCFS (office national de la chasse et de la faune sauvage), PNR Marais Poitevin, Europe, Etat, CDC Biodiversité. Cette restauration de vasières, sera longuement mise en avant, lors d'un colloque à La Rochelle, les 28 et 29 octobre 2020.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

6,4 millions de doses ont été prévues par les services de l'État pour contrer la propagation du sérotype 3 de la FCO. Le flou perdure pour les éleveurs du Poitou, qui n'arrivent pas à connaître la disponibilité et le prix du produit.
Souches, vaccination, carte des cas : ce qu'il faut savoir sur la FCO 

Début août, l'Hexagone a connu ses premiers cas du sérotype 3 de la fièvre catarrhale ovine (FCO). La campagne de vaccination…

Quentin Chausteur estime que les informations sur la progression du serotype-3 ont manqué, y compris auprès des professionnels et de l'administration.
"Ce qui est grave, c'est le manque d'infos !"

Chez les éleveurs de la Vienne, la progression de la FCO est suivie avec inquiétude, d'autant que les informations qu'ils…

L'an passé, quelque 2 000 visiteurs avaient participé à la Fête de la terre à Douzat.
Douzat fête aussi la terre, mais à l'ancienne !
Les Vieilles mécaniques douzatoises organisent la 3e édition de leur Fête de la terre, samedi 7 et dimanche 8 septembre.
Le président du GDS de la Vienne et de Nouvelle-Aquitaine estime qu'aucune leçon n'a été tirée des crises sanitaires précédentes.
FCO : la Vienne prise entre deux feux
Avec près de 180 000 ovins, 120 000 bovins, et 100 000 caprins, le département de la Vienne est particulièrement concerné par la…
Aurélie Fleury, Mathieu Grollier et Benjamin Aucher ont réuni un Caf élargi, auquel une quarantaine de personnes ont participé.
La ferme Vienne en nette souffrance
Des récoltes en baisse de 40 %, une augmentation de 50 % des remplacements pour arrêt maladie, des encours en nette hausse... Les…
Emmanuel Chaigne commande, gère les stocks (nourriture et produits ménagers) et cuisine pour près de 150 personnes tous les jours à la MFR de Brioux. Il concocte aussi des repas sur des événements : par exemple, pour le festival annuel MFR, ses homologues des autres maisons et lui nourrissent 900 personnes 30 minutes !
MFR, campus : ils assurent le quotidien des internes

Dans les centres de formation agricole et les maisons familiales rurales (MFR), la plupart des élèves sont internes. Qui sont…

Publicité