Aller au contenu principal

Eau
Baisse du soutien d’étiage de la Sèvre Niortaise

En été et au mois de septembre, le soutien d’étiage du barrage sur le débit de la Sèvre Niortaise représente plus de 50 %.
© SPL Barrage Touche Poupard

Dans un communiqué daté du 10 août, la SPL des Eaux de la Touche Poupard, qui a en charge l’exploitation, la surveillance, l’entretien et l’auscultation du barrage, a indiqué réduire le soutien d’étiage de la Sèvre Niortaise. « Les Deux-Sèvres sont confrontées à un déficit pluviométrique important depuis le début de l’année 2022 et la plupart des cours d’eau présentent un étiage prononcé et précoce. La Sèvre Niortaise était jusqu’à présent préservée de cette situation grâce au soutien d’étiage apporté par le barrage de la Touche Poupard ».

 

Cette action palliative ayant débuté elle aussi précocement, le volume réservé pour cet usage a été impacté significativement en juillet.

 

En période estivale et automnale, la SPL assure un soutien d’étiage qui permet de maintenir le débit de la Sèvre Niortaise via le Chambon, afin de limiter les impacts écologiques qui menaceraient les populations piscicoles présentes. Cinq millions de m³ d’eau par an sont ainsi réservés à cet usage. « Toutefois, reprend le communiqué, cette action palliative ayant débuté elle aussi précocement, le volume réservé pour cet usage a été impacté significativement en juillet ».

Aussi, le soutien d’étiage du barrage de la Touche Poupard sera réduit durant tout le mois, et la baisse du niveau de la Sèvre Niortaise a pu être constatée dès le lundi 8 août.

 

L’objectif de la SPL est d’économiser l’eau afin de la restituer en septembre, moment où l’étiage sera le plus critique. En été et au mois de septembre, le soutien d’étiage du barrage sur le débit de la Sèvre Niortaise représente plus de 50 % (au point de mesure de la Tiffardière à Niort). Le reste de l’année, le barrage influe très peu sur le fleuve, représentant 5 à 10 % de son débit.

Le soutien d’étiage du barrage de la Touche Poupard devant rester constant sur le mois d’août, « la poursuite de la baisse du niveau de la Sèvre Niortaise résultera donc de l’assèchement progressif de ses différents affluents naturels », s’il n’y a pas de précipitations significatives.

 

 

Eau potable, préservation des milieux et irrigation

Le barrage de la Touche Poupard est situé sur la rivière du Chambon, sur le territoire de 3 communes : Exireuil, Saint-Georges de Noisné et Clavé. Il a été mis en service en 1995. Il a une capacité de 15 millions de m³ d'eau et une hauteur maximale de 36,5 mètres sur fondation.
La SPL (Société Publique Locale) est gérée par un conseil d’administration regroupant les différents élus des collectivités et syndicats actionnaires. Le barrage permet la sécurisation de l’eau potable à l’échelle départementale, en permettant l’adduction d’eau brute à deux syndicats d’eaux actionnaires, le SERTAD et le SECO. Le barrage alimente également une quarantaine d’exploitations agricoles pour l’irrigation.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé
Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières annonces…
L'EARL Sibel Vendéènnes (Saint-Maurice-la-Clouère) a décroché le prix de championnat jeunes béliers.
La Vienne ramène 10 médailles et 9 plaques du Sia

Jus de fruits

Or pour le cocktail non pétillant pomme framboise de Gargouil (Charroux).

Alexandre Usson cultive ses légumes sur 7 hectares dont 8000m2 de serres.
7 hectares, 6 jours de marché, de la vente en grandes surfaces et en direct
À Ceaux-en-Loudun, Alexandre Usson est seul aux manettes de l'EARL depuis l'été dernier. Rejoint par son épouse qui développe l'…
La troupe presque au complet à l'occasion d'une répétition
Théâtre : les Tri'Thuré jouent "Ferme à Vendre"
La section théâtre du Foyers Loisirs de Thuré monte sur les planches pour 9 représentations dans le Châtelleraudais. Une pièce…
L'annonce de Donald Trump fait une nouvelle fois trembler les producteurs de spiritueux.
Avec ses taxes, Trump menace le marché du cognac

Le message posté le 13 mars par le président américain sur les réseaux sociaux, menaçant d'infliger 200 % de taxation aux vins…

Béatrice Guyonnet est responsable de service Patrimoine Culture à la Communauté de communes Vienne et Gartempe. Ici, sur le site Gallo-romain de Mazamas à Saint-Léomer.
Mazamas pour ouvrir la saison des p'tites balades

Dans le cadre de la convention Villes et pays d'art et d'histoire, la Communauté de communes Vienne et Gartempe propose une…

Publicité