Aller au contenu principal

Ban de la distillation :
Elie Semoun en parrain

Grand Cognac et ses partenaires annoncent une deuxième édition du Ban de la distillation, un rendez-vous culturel, au cœur des secrets de la plus belle des eaux-de-vie du monde, les 25 et 26 octobre, avec la présence notamment de l'acteur et humoriste Elie Semoun.

La première édition du Ban de la distillation avait été un franc succès (environ 2 000 visiteurs), quelque peu gâché néanmoins par la météo, qui avait contraint à l'annulation de certains événements. Pour sa deuxième édition, la manifestation offre un programme riche et dense. Elle aura lieu sur deux jours, les vendredi 25 et samedi 26 octobre à Cognac et ses environs, avec des visites, des dégustations, des conférences, des démonstrations de savoir-faire, des concerts et des spectacles... " C'est un nouveau temps fort sur notre territoire, présente Jérôme Sourisseau, président de Grand Cognac. Il permet d'aborder le cognac sous des aspects culturels, environnementaux... ". Cette année, 42 activités sont proposées, avec 3 473 places sur réservations disponibles (renseignements et inscriptions sur le site grand-cognac.fr).

Toutes les facettes du cognac. Sept " mondes " ont été définis autour du cognac et de sa distillation : l'origine des saveurs du cognac, métiers et savoir-faire du cognac, savourez l'excellence du cognac, arts et cognac, conversations privilégiées autour du cognac, musique... cognac et dans la ville du cognac. Il y a une dégustation dans le noir complet chez Hine. Une découverte de la distillerie d'Éric Pinard à Jarnac, de l'exploitation Duluc à Bellevigne engagée dans la certification environnementale cognac (CEC). La présentation du cocktail François Ier. Une démonstration de fabrication de fûts par la tonnellerie Vicard au musée. La projection du film " La double vie du cognac " au cinéma Le Galaxy à Châteauberard. Un grand banquet sera organisé à La Ribaudière à Bourg-Charente. Un spectacle de feu se produira dans la cour du musée. Un concert de rap est annoncé aux Abattoirs de Cognac, avec la star montante S. Pri Noir. Le Bnic organise un jeu de piste dans les rues de Cognac. Une croisière sur le fleuve Charente à bord de la Demoiselle...

" La majorité des rendez-vous sont gratuits, sauf certaines activités proposées par des partenaires privés ", précise Amandine Sallé, en charge du projet pour Grand Cognac.

" Les syndicats professionnels, les viticulteurs, les maisons... sont aux côtés de Grand Cognac pour faire de cet événement un rendez-vous incontournable de l'automne ", se félicite Jérôme Sourisseau.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé
Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières annonces…
L'EARL Sibel Vendéènnes (Saint-Maurice-la-Clouère) a décroché le prix de championnat jeunes béliers.
La Vienne ramène 10 médailles et 9 plaques du Sia

Jus de fruits

Or pour le cocktail non pétillant pomme framboise de Gargouil (Charroux).

Alexandre Usson cultive ses légumes sur 7 hectares dont 8000m2 de serres.
7 hectares, 6 jours de marché, de la vente en grandes surfaces et en direct
À Ceaux-en-Loudun, Alexandre Usson est seul aux manettes de l'EARL depuis l'été dernier. Rejoint par son épouse qui développe l'…
La troupe presque au complet à l'occasion d'une répétition
Théâtre : les Tri'Thuré jouent "Ferme à Vendre"
La section théâtre du Foyers Loisirs de Thuré monte sur les planches pour 9 représentations dans le Châtelleraudais. Une pièce…
L'annonce de Donald Trump fait une nouvelle fois trembler les producteurs de spiritueux.
Avec ses taxes, Trump menace le marché du cognac

Le message posté le 13 mars par le président américain sur les réseaux sociaux, menaçant d'infliger 200 % de taxation aux vins…

Béatrice Guyonnet est responsable de service Patrimoine Culture à la Communauté de communes Vienne et Gartempe. Ici, sur le site Gallo-romain de Mazamas à Saint-Léomer.
Mazamas pour ouvrir la saison des p'tites balades

Dans le cadre de la convention Villes et pays d'art et d'histoire, la Communauté de communes Vienne et Gartempe propose une…

Publicité