Aller au contenu principal

Association des irrigants
Barrages deux-sévriens : « Il faut optimiser les modalités de remplissage »

Barrage de la Touche Poupard (août 2015).
© Pierre Bachelot

Le 10 février se tenait à Saint-Loup-Lamairé l’assemblée générale de l’association des irrigants réalimentés par les barrages des Deux-Sèvres (AIRB 79). Éleveur de Charolaises et de volailles bio à Gourgé, son président Thomas Aubrun a résumé les points saillants de l’année écoulée : « Avec le printemps très sec de 2021, nous avons réduit nos demandes de 300 000 m3 sur les 3 millions annuels issus du Cébron, (la Touche-Poupard concerne un volume similaire de 3M de m3, chaque barrage alimentant une cinquantaine d’exploitations agricoles) ».

L’eau potable est prioritaire bien sûr, reprend le président, mais les irrigants ne doivent pas pour autant devenir la variable d’ajustement des syndicats d’eau ».

Une précaution qui avait finalement trouvé sa résolution naturelle dans l’été pluvieux qui a suivi. « L’eau potable est prioritaire bien sûr, reprend le président, mais les irrigants ne doivent pas pour autant devenir la variable d’ajustement des syndicats d’eau ».

Et l’éleveur d’ajouter que le SPL Cébron planche sur la redéfinition des modalités de remplissage du barrage. « C’est nécessaire : malgré l’hiver pluvieux de l’année dernière, le barrage n’était pas assez rempli à cause des seuils pré-établis. Le protocole est à revoir ».

Cette année, à date, la Touche-Poupard est rempli à plus de 80 %. Le Cébron est plus à la peine : « On n’est même pas à 50 %, c’est largement en dessous des besoins annuels pour satisfaire tous les usages. Ça rend difficile les prévisions de sole de maïs ».

Difficile aussi est la communication avec le grand public. Thomas Aubrun détaille une initiative menée par l’AIRB 79 en 2021 : « Nous avons expliqué par courrier à toutes les communes longeant le Thouet et la Sèvre niortaise le principe d’irrigation par réalimentation. L’idée est qu’elles comprennent que nous ne sommes pas soumis aux arrêtés préfectoraux sur l’irrigation ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé
Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières annonces…
L'EARL Sibel Vendéènnes (Saint-Maurice-la-Clouère) a décroché le prix de championnat jeunes béliers.
La Vienne ramène 10 médailles et 9 plaques du Sia

Jus de fruits

Or pour le cocktail non pétillant pomme framboise de Gargouil (Charroux).

Alexandre Usson cultive ses légumes sur 7 hectares dont 8000m2 de serres.
7 hectares, 6 jours de marché, de la vente en grandes surfaces et en direct
À Ceaux-en-Loudun, Alexandre Usson est seul aux manettes de l'EARL depuis l'été dernier. Rejoint par son épouse qui développe l'…
La troupe presque au complet à l'occasion d'une répétition
Théâtre : les Tri'Thuré jouent "Ferme à Vendre"
La section théâtre du Foyers Loisirs de Thuré monte sur les planches pour 9 représentations dans le Châtelleraudais. Une pièce…
L'annonce de Donald Trump fait une nouvelle fois trembler les producteurs de spiritueux.
Avec ses taxes, Trump menace le marché du cognac

Le message posté le 13 mars par le président américain sur les réseaux sociaux, menaçant d'infliger 200 % de taxation aux vins…

Béatrice Guyonnet est responsable de service Patrimoine Culture à la Communauté de communes Vienne et Gartempe. Ici, sur le site Gallo-romain de Mazamas à Saint-Léomer.
Mazamas pour ouvrir la saison des p'tites balades

Dans le cadre de la convention Villes et pays d'art et d'histoire, la Communauté de communes Vienne et Gartempe propose une…

Publicité