Aller au contenu principal

50% des frais de remplacement subventionnés

Le service de remplacement constate une augmentation des demandes pour le motif de congés.Ces demandes ont presque doublé en dix ans.

© Bruno Compagnon

Le service de remplacement permet aux agriculteurs qui souhaitent prendre quelques jours de congés de partir l’esprit tranquille. Un salarié avec les compétences correspondant aux besoins de l’exploitation est mis à disposition. Après une phase de prise de consignes initiale, l’exploitant peut prendre du temps pour lui et ses proches. Ces temps de repos peuvent être pris à n’importe quel moment de l’année. Faire appel au service de remplacement pour les vacances n’est pas encore un réflexe pour de nombreux agriculteurs et agricultrices. Néanmoins, en 2014, 21 372 agriculteurs l’ont utilisé pour le motif de congés à l’échelle nationale, soit une augmentation de près de 83 % par rapport à 2005.


En Poitou-Charentes, une augmentation des demandes ces dernières années a également été constatée, et le phénomène s’accélère (+ 32 % entre 2012 et 2014).
De plus, le crédit d’impôt congés permet d’être remboursé de 50 % des frais de remplacement dans la limite de 14 jours par an (fractionnables) et par exploitation. Si le crédit d’impôt excède l’impôt dû, il est restitué.
Pour les associés en Gaec, la transparence Gaec s’applique jusqu’à un maximum de quatre associés. Pour les autres groupements ou sociétés, les associés sont libres de se répartir les 14 jours entre eux comme il leur convient. Le crédit d’impôt est ensuite réparti entre chaque associé à proportion des droits qu’ils détiennent chacun dans la société.

Plus d'infos dans le journal Agri 79 du 29 juillet 2016

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
C'est à cet endroit que sera construit le viaduc de la Vienne. 
Déviation de Lussac - Mazerolles: enfin les travaux!
On a souvent évoqué cet aménagement comme l'Arlésienne. Mais cette fois, on y est. Les travaux de la déviation de la RN147, à la…
Capr'Inov 2025 se prépare

C'est sous la grisaille que modèles, photographe et équipe de Capr'Inov se sont retrouvés le 7 novembre…

Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

Laetitia Plumat, agricultrice à Fouquebrune, devant sa future plantation d'oliviers.
Des oliviers pour se diversifier
Lætitia Plumat a planté 3 000 oliviers sur son exploitation à Fouquebrune et tente ainsi une nouvelle diversification.
La délégation brésilienne a été reçue à Saintes par l'équipe d'enseignants partenaires de cette initiative.
Les jeunes, les acteurs de demain

Le lycée Desclaude a accueilli, à Saintes, une délégation d'enseignants brésiliens, dans le cadre d'un projet alliant les…

Publicité