Biodiversité: un tiers des oiseaux des zones agricoles ont disparu en trente ans
«Dans le milieu agricole, c’est une hécatombe», résume Benoit Fontaine, ingénieur de recherche au Muséum d’histoire naturelle (MNHN) et l’un des coordinateurs du programme de suivi temporel des oiseaux communs (Stoc).
Les données de ce programme de science participative, détaille-t-il, montrent une diminution de l’abondance relative des 24 espèces suivies en milieu agricole de près de 30% depuis 1990. Sur l’ensemble des 123 espèces suivies au total en France, près de 43 auraient vu leurs effectifs diminuer. «Le déclin des espèces communes est la preuve d’un appauvrissement général dans notre environnement», complète Caroline Moussy, coordinatrice du Stoc pour la LPO, soulignant que les oiseaux ont été choisis comme indicateur de biodiversité au niveau européen aux côtés des surfaces d’habitat protégé.
«Certaines pratiques agricoles ont conduit à éradiquer des populations entières, et nous ne pouvons plus prendre ce risque», estime Bruno David, président du MNHN, citant les néonicotinoïdes, le glyphosate et les organophosphorés parmi les principales menaces.
Alors que d’autres programmes similaires ont été lancés ailleurs en Europe, la situation serait «identique» chez nos voisins, reconnaissent les experts. Face à ces chiffres, pour Allain Bougrain-Dubourg, président de la LPO, «les perspectives françaises ne sont pas satisfaisantes» concernant la prise en compte de la biodiversité dans le PSN.