Blé : identification d’un gène de résistance à large spectre à la septoriose
Des chercheurs ont trouvé chez le blé un gène de résistance «à large spectre» vis-à-vis de la septoriose, une des principales maladies de la céréale, a indiqué le 19 janvier l’Inrae, membre de leur consortium avec l’Université néerlandaise de Wageningen, le ministère américain de l’Agriculture, en collaboration avec le semencier nordiste Florimond Desprez.
Ce gène, nouvellement identifié et caractérisé, «procure une résistance à de nombreuses souches de Zymoseptoria tritici», champignon responsable de la septoriose, selon l’étude publiée dans Nature communications. Il «ralentit considérablement la pénétration et la croissance du champignon dans les tissus», souligne l’Inrae dans le communiqué. Présent dans seulement 6 variétés de blé sur les 805 soumises à criblage, il offre peu de chance de contournement des défenses observées chez certaines plantes. «L’introduction de ce gène de résistance dans les variétés de blé doit se faire prudemment et être associée à d’autres facteurs de résistance à la maladie», conclut l’institut.
La septoriose, qui peut causer 40% à 55% de perte de rendement, provoque chaque année entre 350 et 700 millions d’euros de perte pour la filière française.