Aller au contenu principal

Édito
"Bourse déliée"

© Earl Desnoues

En matière de gel, tout est une question de tempo. Qu’il gèle en janvier, qu’importe, tant mieux même, car le froid est un besoin des arbres fruitiers à noyaux, et un moyen peu coûteux d’éliminer la vermine. Qu’il gèle au printemps, et tout se complique, d’autant plus s’il a fait chaud auparavant, comme cela risque d’être de plus en plus fréquent.

À ce titre, chacun a compris que cet épisode de gel tombait très mal, pour le colza, le blé, la betterave, les arbres fruitiers et la vigne. Puisque la télévision nous a très bien informés des conséquences dramatiques de cet épisode, essayons d’en distinguer quelques petits effets plus positifs.

Au niveau politique, ce gel va marquer les Français à quelques jours de la remise du rapport du député LREM Philippe Descrozaille sur la gestion des risques. Une belle rampe de lancement pour obtenir un soutien public renforcé, alors que la Rue de Varenne travaille sur la déclinaison de la prochaine Pac, et que Bercy n’était jusqu’ici, paraît-il, pas très disposé à accorder une rallonge pour le co-financement du second pilier. Julien Denormandie l’a bien compris, qui demande déjà une assurance récolte financée par la « solidarité nationale ».

L’autre particularité de ce gel est d’avoir touché une très large partie du territoire, y compris les zones septentrionales de grandes cultures, réputées réticentes à émarger plus largement aux outils de gestion des risques, notamment en faveur des arboriculteurs du sud de la France.

En somme, ce gel déliera peut-être certaines bourses.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé
Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières annonces…
L'EARL Sibel Vendéènnes (Saint-Maurice-la-Clouère) a décroché le prix de championnat jeunes béliers.
La Vienne ramène 10 médailles et 9 plaques du Sia

Jus de fruits

Or pour le cocktail non pétillant pomme framboise de Gargouil (Charroux).

Alexandre Usson cultive ses légumes sur 7 hectares dont 8000m2 de serres.
7 hectares, 6 jours de marché, de la vente en grandes surfaces et en direct
À Ceaux-en-Loudun, Alexandre Usson est seul aux manettes de l'EARL depuis l'été dernier. Rejoint par son épouse qui développe l'…
La troupe presque au complet à l'occasion d'une répétition
Théâtre : les Tri'Thuré jouent "Ferme à Vendre"
La section théâtre du Foyers Loisirs de Thuré monte sur les planches pour 9 représentations dans le Châtelleraudais. Une pièce…
L'annonce de Donald Trump fait une nouvelle fois trembler les producteurs de spiritueux.
Avec ses taxes, Trump menace le marché du cognac

Le message posté le 13 mars par le président américain sur les réseaux sociaux, menaçant d'infliger 200 % de taxation aux vins…

Béatrice Guyonnet est responsable de service Patrimoine Culture à la Communauté de communes Vienne et Gartempe. Ici, sur le site Gallo-romain de Mazamas à Saint-Léomer.
Mazamas pour ouvrir la saison des p'tites balades

Dans le cadre de la convention Villes et pays d'art et d'histoire, la Communauté de communes Vienne et Gartempe propose une…

Publicité