Grandes cultures
BSV : la Gazette verte du 22 avril 2020
Pois protéagineux de printemps : des pucerons verts précoces
Les pois sont entre le stade 6 feuilles et début floraison.
La présence de pucerons verts augmente cette semaine avec sept parcelles touchées, dont deux à la note de 2 (11 à 20 insectes par plante), contre une seule la semaine dernière. « L’arrivée des insectes est précoce cette année, ils sont actifs dans des parcelles à des stades jeunes », relate le BSV.
Outre cela, les risques de dégâts de ravageurs ou de maladies sont faibles. Toutefois, s’il n’y a pas eu de captures de tordeuse du pois pour le moment, les pois commencent à entrer dans la période à risque et sont à surveiller dans les jours à venir, en particulier pour les débouchés alimentation humaine et semences.
Les conditions climatiques ne sont pas favorables à l’ascochytose du pois mais il faudra être vigilant en cas d’averses, comme ça a pu être le cas cette semaine.
Colza : des infestations fréquentes de pucerons cendrés encore sans conséquences
Les colzas se portent bien. Le stade moyen relevé est G4 pour 73 % des parcelles.
La période est propice aux pucerons cendrés mais si les infestations sont fréquentes (22 observations sur 25 parcelles), le nombre de colonies est inférieur au seuil de nuisibilité.
La présence du charançon des siliques diminue, avec 38 % d’infestations cette semaine, contre 47 % la semaine dernière. Le nombre d’insectes est supérieur au seuil (un charançon pour deux plantes) à Montalembert (dans les parcelles) et à Oiron (en bordure). À Montalembert ont également été détectées des tâches de mycosphaerella sur 5 % des siliques.
Blé d’hiver : un risque fort pour la septoriose
Les blés progressent bien cette semaine, grâce aux pluies éparses, mais l’étalement reste encore très important, entre le stade 2 noeuds et mi-épiaison.
La progression de la septoriose a été constatée dans tout le Poitou-Charentes, notamment sur les semis précoces en cours de montaison. Le risque est d’autant plus important à l’approche d’une période pluvieuse. La vigilance est donc de mise.