BSV pommier : La gazette verte du 25 mai
Météorologie
Les températures ont encore été en deçà des normales de saison, avec 12 °C. La semaine dernière a été très instable, avec des précipitations oscillant entre 15 mm (Thurageau) et 40 mm (Secondigny). Si les températures remontent, les prévisions font état de plusieurs épisodes de pluie à venir (samedi 29, lundi 31 mai, mardi 1er juin). De ce fait, la croissance des fruits a une dizaine de jours de retard.
Les maladies
Malgré la pluie, la contamination de tavelure a été limitée grâce au vent et aux températures basses, de même que par les nombreuses éclaircies. Trois parcelles en conventionnel sur les onze suivies font état de feuilles tavelées, qui seraient plutôt la conséquence des pluies de la mi et de la fin avril. Avec la remontée des températures, il faudra être vigilant lors des prochains épisodes de pluie.
Continuels en période de pluie, les risques de chancre à nectria sont à surveiller. « Des dégâts actifs sont présents dans les parcelles sensibles et notamment sur la variété Gala, mais la pression semble moins élevée cette année comparée à 2019 et 2020 », estime le BSV.
Les ravageurs
Selon les vergers, les situations sont très hétérogènes. Ainsi, dans les parcelles de référence, les pucerons cendrés colonisant les jeunes pousses sont visibles sur 90 % des parcelles alors que les foyers sont très ponctuels hors réseau. Bien que présentes, les populations d’auxiliaires ont du mal à réguler. De plus, avec la remontée des températures, le ravageur devrait trouver des conditions propices à son développement.
Le vol des carpocapses des pommes est généralisé dans la Vienne, les Deux-Sèvres et le nord de la Charente. Plus de cinq piégeages par semaine ont été constatés, alors que 20 % des adultes ont émergé à la date du 25 mai.
Les pièges contre les zeuzères sont à disposer d’ici dix jours, avant le début du vol.