Aller au contenu principal

Capr’Inov : L’aventure continue de plus belle

Les organisateurs de Capr’Inov, autour du président du salon, Thierry Jayat, (deuxième en partant de la gauche).
Les organisateurs de Capr’Inov, autour du président du salon, Thierry Jayat, (deuxième en partant de la gauche).
© Agri79

Tous les deux ans depuis 2006, la filière caprine se retrouve à Caprinov, à Niort, premier département producteur de lait de chèvre, avec ses 750 élevages. Les éleveurs de chèvre attendent avec intérêt ce rendez-vous, unique, né il y a dix ans à l’initiative de treize éleveurs qui avaient la volonté de valoriser la technicité, le savoir-faire, les innovations propres à cette filière spécialisée.
Depuis, l’esprit est resté le même : un lieu de rencontre et d’échanges qu’ils estiment indispensables à leur métier. Les 23 et 24 novembre, à Niort, sur 15 000 mètres carrés, avec 170 exposants. 4000 visiteurs, dont 64% d’éleveurs sont attendus. Près des deux tiers viennent habituellement de la région Nouvelle-Aquitaine, un quart des autres régions françaises et 15% sont des visiteurs étrangers, de toute l’Europe bien sûr, mais aussi «du Chili à la chine», comme s’en réjouit le président Thierry Jayat. Déjà en 2014, vingt-cinq pays étaient représentés.
«L’aventure continue», poursuit-il. Avec une belle performance pour une participation record dans un salon professionnel puisqu’on estime le nombre d’éleveurs français à 6000, dont la moitié de fromagers. Cette année préciséement, Capr’Inov organise un concours international de fromages de chèvres fermiers ou industriels et de produits élaborés à partir de fromage de chèvre – yaourt et autres desserts, poudre de lait, fromages aromatisés… «Le second après le Concours général», annoncent déjà les organisateurs.

Lire la suite dans l’édition papier du 11 novembre

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé
Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières annonces…
L'EARL Sibel Vendéènnes (Saint-Maurice-la-Clouère) a décroché le prix de championnat jeunes béliers.
La Vienne ramène 10 médailles et 9 plaques du Sia

Jus de fruits

Or pour le cocktail non pétillant pomme framboise de Gargouil (Charroux).

Alexandre Usson cultive ses légumes sur 7 hectares dont 8000m2 de serres.
7 hectares, 6 jours de marché, de la vente en grandes surfaces et en direct
À Ceaux-en-Loudun, Alexandre Usson est seul aux manettes de l'EARL depuis l'été dernier. Rejoint par son épouse qui développe l'…
La troupe presque au complet à l'occasion d'une répétition
Théâtre : les Tri'Thuré jouent "Ferme à Vendre"
La section théâtre du Foyers Loisirs de Thuré monte sur les planches pour 9 représentations dans le Châtelleraudais. Une pièce…
L'annonce de Donald Trump fait une nouvelle fois trembler les producteurs de spiritueux.
Avec ses taxes, Trump menace le marché du cognac

Le message posté le 13 mars par le président américain sur les réseaux sociaux, menaçant d'infliger 200 % de taxation aux vins…

Béatrice Guyonnet est responsable de service Patrimoine Culture à la Communauté de communes Vienne et Gartempe. Ici, sur le site Gallo-romain de Mazamas à Saint-Léomer.
Mazamas pour ouvrir la saison des p'tites balades

Dans le cadre de la convention Villes et pays d'art et d'histoire, la Communauté de communes Vienne et Gartempe propose une…

Publicité