Aller au contenu principal

« Ce n’est que le début de la réponse russe »

La maison de cognac A. de Fussigny réalise une grande part de son activité en Ukraine, Russie et Biélorussie. Alors qu’elle prépare la réorganisation de son activité, son directeur général, Thomas Gonon, estime que les difficultés vont se prolonger et s’étendre à d’autres pays.

Thomas Gonon (au centre), directeur général de A. de Fussigny. Ici, lors de son intervention à l’assemblée générale de VitiBio.
© Alexandre Veschini - Photo d'archives

Directeur général de la maison A. de Fussigny à Cognac, Thomas Gonon est concerné à plus d’un titre par la guerre. Personnel d’abord : « J’ai vécu cinq ans en Ukraine. J’y ai toujours beaucoup d’amis et j’héberge des réfugiés. » 

Côté business ensuite : « L’Ukraine est un pays important qui valorise nos produits. Nous allons perdre un partenaire sérieux et un marché où nous étions en croissance en volume et en qualité. » 

Les difficultés ne se limiteront pas à l’accès au marché. « On peut faire une croix sur ce qui a été détruit en Ukraine. Il faudra des années pour s’en remettre. » À plus grande échelle, « nous allons être très impactés sur le marché russe. L’ensemble Ukraine, Russie et Biélorussie représente la moitié de notre activité. Heureusement, c’est un marché de volume, pas forcément de valeur. Nous allons les réorienter. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
C'est à cet endroit que sera construit le viaduc de la Vienne. 
Déviation de Lussac - Mazerolles: enfin les travaux!
On a souvent évoqué cet aménagement comme l'Arlésienne. Mais cette fois, on y est. Les travaux de la déviation de la RN147, à la…
Fabriqué de 1984 à 2006, le C15 a été produit à 1 181 471 exemplaires.
Le C15, l'utilitaire des campagnes devenu iconique

Élevé au rang de star des utilitaires du monde rural, le Citroën C15 fête ses 40 ans en ce mois d'octobre 2024. Prisé des…

Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

La délégation brésilienne a été reçue à Saintes par l'équipe d'enseignants partenaires de cette initiative.
Les jeunes, les acteurs de demain

Le lycée Desclaude a accueilli, à Saintes, une délégation d'enseignants brésiliens, dans le cadre d'un projet alliant les…

Thierry Boudaud, président de la Coop de l'eau, en 2022 à Mauzé.
"Ce jugement est contraire au bon principe de gestion de l'eau"

Le 21 octobre, le tribunal administratif (TA) de Poitiers a rejeté les tierces oppositions, portées par près de 830…

Publicité