Aller au contenu principal

Cendrecor : lancement d’un rucher expérimental à Brigueuil

Le GIEE Cendrecor Agro-Ecologie s’appuie sur l’association de Haute-Vienne « l’Arbre et l’Abeille » pour lier son programme agronomique à la création d’un rucher pilote. Un projet auquel participe avec enthousiasme l’éleveur ovin, Vincent Villautreix, à Brigueuil.

Au premier plan : quelques-uns des agriculteurs investis dans le projet apicole de Cendrecor Agro-Ecologie, avec de gauche à droite : Gérard Bru, Ernest Sorin, Josette Bru et l’éleveur ovin charentais, Vincent Villautreix.
Au premier plan : quelques-uns des agriculteurs investis dans le projet apicole de Cendrecor Agro-Ecologie, avec de gauche à droite : Gérard Bru, Ernest Sorin, Josette Bru et l’éleveur ovin charentais, Vincent Villautreix.
© Fabienne Lebon

En juin 2015, l’association Cendrecor passait un cap en obtenant du préfet de région du Limousin la qualification en GIEE (groupement d’intérêt économique et environnemental). Le projet porte alors sur l’autonomie protéique en système d’élevage et l’association qui récupère au profit de ses adhérents les cendres de bois et les carbonates de chaux de l’usine International Paper, de Saillat-sur-Vienne, pour les valoriser comme amendements sur les champs (entre 12000 et 15000 tonnes épandues chaque année), prend alors le nom symbolique de « Cendrecor Agro-Ecologie ». Une orientation qui n’échappe au ministère de l’Agriculture et à son ministre Stéphane Le Foll qui remet quelques mois plus tard à l’association, le trophée de l’agro-écologie, en catégorie « collectif ». Le GIEE y dévoile alors une dimension sociale qui entraîne l’association à nouer de nouveaux partenariats : avec la Banque Alimentaire de Haute-Vienne pour laquelle l’association Cendrecor cultive des pommes de terre (12 tonnes déjà récoltées sur une parcelle de 60 ares située à Oradour-sur-Glane), et  –  le tout dernier – avec l’association apicole de l’Arbre et l’abeille, située à Javerdat (87).

Lire la suite dans la Vie Charentaise parue le 9 septembre.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
C'est à cet endroit que sera construit le viaduc de la Vienne. 
Déviation de Lussac - Mazerolles: enfin les travaux!
On a souvent évoqué cet aménagement comme l'Arlésienne. Mais cette fois, on y est. Les travaux de la déviation de la RN147, à la…
Fabriqué de 1984 à 2006, le C15 a été produit à 1 181 471 exemplaires.
Le C15, l'utilitaire des campagnes devenu iconique

Élevé au rang de star des utilitaires du monde rural, le Citroën C15 fête ses 40 ans en ce mois d'octobre 2024. Prisé des…

Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

La délégation brésilienne a été reçue à Saintes par l'équipe d'enseignants partenaires de cette initiative.
Les jeunes, les acteurs de demain

Le lycée Desclaude a accueilli, à Saintes, une délégation d'enseignants brésiliens, dans le cadre d'un projet alliant les…

Thierry Boudaud, président de la Coop de l'eau, en 2022 à Mauzé.
"Ce jugement est contraire au bon principe de gestion de l'eau"

Le 21 octobre, le tribunal administratif (TA) de Poitiers a rejeté les tierces oppositions, portées par près de 830…

Publicité