Aller au contenu principal

Environnement et agriculture
Céréales : la filière s’engage dans la stratégie bas carbone

Faisant suite à leurs collègues éleveurs, les céréaliers sont en pleines négociations pour entrer dans la démarche bas carbone. Une évolution qui doit toucher tous les maillons de la chaîne, comme le conditionnement et le transport.

Officiellement lancé le 23 avril 2019, le label est le premier système de labellisation de projets de compensation carbone volontaire français. Les grandes cultures devraient entrer dans le dispositif prochainement.
© Arvalis-Institut du végétal

Selon Stéphane Jézéquel, le directeur scientifique d’Arvalis, la production céréalière française subit depuis une trentaine d’années les effets du changement climatique. Après une augmentation continue des rendements entre 1960 et 1990, une rupture est apparue au milieu des années 90. Il l’attribue à l’apparition d’aléas de plus en plus fréquents que le progrès génétique ne parvient plus à compenser. Les rendements stagnent en moyenne, mais ils sont surtout beaucoup plus variables.

Autre conséquence du réchauffement climatique : la remontée vers le nord de certaines céréales. Comme celle du blé dur, dont l’aire de production était circonscrite au sud et qui s’étend désormais dans le Centre et en Poitou-Charentes, ou le sorgho, essentiellement implanté dans le sud-ouest et que l’on retrouve maintenant dans des zones plus septentrionales.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé
Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières annonces…
L'EARL Sibel Vendéènnes (Saint-Maurice-la-Clouère) a décroché le prix de championnat jeunes béliers.
La Vienne ramène 10 médailles et 9 plaques du Sia

Jus de fruits

Or pour le cocktail non pétillant pomme framboise de Gargouil (Charroux).

Alexandre Usson cultive ses légumes sur 7 hectares dont 8000m2 de serres.
7 hectares, 6 jours de marché, de la vente en grandes surfaces et en direct
À Ceaux-en-Loudun, Alexandre Usson est seul aux manettes de l'EARL depuis l'été dernier. Rejoint par son épouse qui développe l'…
La troupe presque au complet à l'occasion d'une répétition
Théâtre : les Tri'Thuré jouent "Ferme à Vendre"
La section théâtre du Foyers Loisirs de Thuré monte sur les planches pour 9 représentations dans le Châtelleraudais. Une pièce…
L'annonce de Donald Trump fait une nouvelle fois trembler les producteurs de spiritueux.
Avec ses taxes, Trump menace le marché du cognac

Le message posté le 13 mars par le président américain sur les réseaux sociaux, menaçant d'infliger 200 % de taxation aux vins…

Béatrice Guyonnet est responsable de service Patrimoine Culture à la Communauté de communes Vienne et Gartempe. Ici, sur le site Gallo-romain de Mazamas à Saint-Léomer.
Mazamas pour ouvrir la saison des p'tites balades

Dans le cadre de la convention Villes et pays d'art et d'histoire, la Communauté de communes Vienne et Gartempe propose une…

Publicité