Céréales : l’interprofession absorbe ses organismes de promotion
Intercéréales, l’interprofession des céréales, absorbe ses organismes de promotion Passion Céréales, tournée vers le grand public, et France Export Céréales, dédiée à l’international, a-t-elle annoncé le 16 juin. Cette organisation simplifiée, effective au 1er juillet, «rendra notre interprofession plus lisible», explique dans un communiqué le président Jean-François Loiseau, à l’issue d’une AG extraordinaire sur le salon au champ Les Culturales, près de Reims.
Sur le plan interne, les fonctions et missions historiquement portées par les trois structures sont conservées, d’après l’interprofession. Passion Céréales, avec un budget de 5 M€, rejoint le comité de promotion d’Intercéréales, France Export Céréales, doté de 2,5 M€, intègre celui des relations internationales.
D’un point de vue externe, il s’agit de «renforcer la visibilité de la filière auprès des pouvoirs publics et de la société». Maxime Costilhes, l’actuel délégué général de Brasseurs de France, est nommé à partir de fin août directeur général de cette interprofession renforcée. Un nouveau nom pourrait lui être donné afin de «mieux porter la notion de filière», confie à Agra Presse Jean-François Loiseau.