Conflit
Céréales ukrainiennes et engrais russe: un accord va être signé le 22 juillet après-midi en Turquie
La Russie et l'Ukraine vont signer un accord sur les exportations de céréales à Istanbul le 22 juillet après-midi, a annoncé la présidence turque le 21 juillet au soir.
Le président turc Recep Tayyip Erdogan et le secrétaire général des Nations unies Antonio Guterres, ainsi que des représentants de la Russie et de l'Ukraine, participeront à la cérémonie de signature qui aura lieu à 13h30 GMT à Istanbul.
D’après l’AFP, l'accord devrait permettre une sortie par la mer Noire des céréales ukrainiennes bloquées par la guerre et un allègement des entraves à l'exportation de grains et engrais russes.
Outre le patron de l'ONU, son secrétaire général adjoint pour les Affaires humanitaires Martin Griffiths – qui s'est occupé de la négociation sur la sortie des céréales ukrainiennes –, et Rebeca Grynspan, à la tête de l'agence onusienne Unctad sur le commerce et le développement, seront aussi à Istanbul.
Rebeca Grynspan a été chargée de négocier l'allègement des restrictions touchant de manière indirecte l'exportation de céréales et engrais russes à la suite des sanctions internationales imposées à Moscou par notamment les États-Unis et l’UE.
Selon un diplomate demandant à ne pas être identifié, Washington a récemment promis des garanties dites «de confort» pour que des sociétés de transport puissent fournir à la Russie des navires de gros tonnage pour l'exportation de ses céréales et engrais sans être inquiétées par les sanctions.