Aller au contenu principal

Cerfrance Poitou-Charentes joue la carte de la proximité et de l'écoute

Toujours très à l’écoute de ses clients, le réseau fête ses 10 ans. Lors de son assemblée de territoire, de nouveaux services ont été présentés, notamment pour les agriculteurs.

Le président Médéric Gourbeau a annoncé plusieurs nouveautés à destination des agriculteurs.
Le président Médéric Gourbeau a annoncé plusieurs nouveautés à destination des agriculteurs.
© AC

L’assemblée de territoire CerFrance Poitou-Charentes s’est tenue le 29 novembre, à St-Médard-d’Aunis. Dynamisme et convivialité étaient bien présents, d’autant plus que la structure fêtait ses 10 ans, avec comme cadeau un chiffre d’affaires de 40 millions d’euro, soit une progression de 3,2 %. Elle compte 32 agences dans le Poitou-Charentes, dont 6 dans le département. Même si la démographie agricole diminue, le président de Cerfrance Poitou-Charentes, Médéric Gourbeau se dit « très attaché aux agriculteurs, mais il est essentiel de nous ouvrir aux artisans ». Tout comme il est très attaché à la confiance accordée par les 12 800 clients aussi bien en agriculture, en artisanat, en commerce, profession libérale, services. En février, 2850 clients ont été sondés par mail. 9 CerFrance ont participé à l’enquête. La satisfaction atteint 82,40 % pour les agriculteurs et 87,60 % chez les artisans. « La qualité de la relation est un point central. C’est un enjeu pour nous », souligne-t-il. Une nouvelle enquête se déroulera au cours du premier semestre 2020. Toujours avec cette volonté de mettre le client au centre de ses préoccupations, l’entreprise mutualiste a agrandi l’agence de Barbezieux (16). Dans les Deux-Sèvres, à La Crèche, une nouvelle agence sortira de terre pour l’automne 2020.
Le Cerfrance Poitou-Charentes accorde aussi une place importante à ses salariés. « Fidéliser, accompagner et promouvoir » sont dans son ADN. « Depuis septembre, 18 alternants sont rentrés dans la structure. La formation, c’est 6 % de la masse salariale. »

De nouvelles offres

La performance étant un axe majeur au sein des entreprises agricoles, Cerfrance Poitou-Charentes propose la généralisation de la détermination du prix de revient. « Nous proposerons un temps d’échange avec votre conseiller », précise Gilles Gault, le directeur. « Il est essentiel de mutualiser les compétences, avec notamment la mise en place d’un groupe ‘‘veille économique’’ afin de partager l’analyse, la vision, l’évolution de l’environnement. »
Cerfrance Poitou-Charentes proposera, pour le début de l’année, une offre adaptée aux viticulteurs. « C’est une première », lance le président. Elle répondra  au mieux aux besoins particuliers des viticulteurs.
Autre domaine d’enjeu, l’évolution du digital et du numérique. Là aussi, via le réseau national,  un travail de mutualisation a été  engagé sur la récupération des écritures bancaires. La facture électronique va se généraliser pour les opérations faite avec les collectivités puis d’ici 2023 à 2025 pour les entreprises assujetties à la TVA.
Autre nouveauté proposé, le module fermage, avec une application : « un outil simple et révolutionnaire ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

6,4 millions de doses ont été prévues par les services de l'État pour contrer la propagation du sérotype 3 de la FCO. Le flou perdure pour les éleveurs du Poitou, qui n'arrivent pas à connaître la disponibilité et le prix du produit.
Souches, vaccination, carte des cas : ce qu'il faut savoir sur la FCO 

Début août, l'Hexagone a connu ses premiers cas du sérotype 3 de la fièvre catarrhale ovine (FCO). La campagne de vaccination…

Quentin Chausteur estime que les informations sur la progression du serotype-3 ont manqué, y compris auprès des professionnels et de l'administration.
"Ce qui est grave, c'est le manque d'infos !"

Chez les éleveurs de la Vienne, la progression de la FCO est suivie avec inquiétude, d'autant que les informations qu'ils…

L'an passé, quelque 2 000 visiteurs avaient participé à la Fête de la terre à Douzat.
Douzat fête aussi la terre, mais à l'ancienne !
Les Vieilles mécaniques douzatoises organisent la 3e édition de leur Fête de la terre, samedi 7 et dimanche 8 septembre.
Le président du GDS de la Vienne et de Nouvelle-Aquitaine estime qu'aucune leçon n'a été tirée des crises sanitaires précédentes.
FCO : la Vienne prise entre deux feux
Avec près de 180 000 ovins, 120 000 bovins, et 100 000 caprins, le département de la Vienne est particulièrement concerné par la…
Aurélie Fleury, Mathieu Grollier et Benjamin Aucher ont réuni un Caf élargi, auquel une quarantaine de personnes ont participé.
La ferme Vienne en nette souffrance
Des récoltes en baisse de 40 %, une augmentation de 50 % des remplacements pour arrêt maladie, des encours en nette hausse... Les…
Emmanuel Chaigne commande, gère les stocks (nourriture et produits ménagers) et cuisine pour près de 150 personnes tous les jours à la MFR de Brioux. Il concocte aussi des repas sur des événements : par exemple, pour le festival annuel MFR, ses homologues des autres maisons et lui nourrissent 900 personnes 30 minutes !
MFR, campus : ils assurent le quotidien des internes

Dans les centres de formation agricole et les maisons familiales rurales (MFR), la plupart des élèves sont internes. Qui sont…

Publicité