Système D
Ces petites astuces qui changent tout à moindre coût
Le concours « Éleveurs, partageons nos astuces », lancé par la MSA Poitou à chaque salon de la contention, révèle des pépites en matière d'aménagement de bâtiment. Voici trois exemples de bricolages « maison » qui améliorent le quotidien de travail.
Le concours « Éleveurs, partageons nos astuces », lancé par la MSA Poitou à chaque salon de la contention, révèle des pépites en matière d'aménagement de bâtiment. Voici trois exemples de bricolages « maison » qui améliorent le quotidien de travail.

Patrice Nivault, Saint-Pardoux-Soutiers
Renforcement d’un système de contention circulaire pour les ovins avec anti-recul

Patrice Nivault a investi il y a quelques années dans un parc de contention ovin circulaire, mais ne s’en trouvait pas pleinement satisfait : « Les parois de métal ne faisaient pas le poids sous la pression de 20 à 25 animaux. Il était également difficile de crocheter la barrière, qui ne pouvait se fixer que dans les interstices entre deux panneaux de métal ».
Une situation regrettable pour l’éleveur : « Quand on débourse plusieurs milliers d’euros dans un parc, on attend plus de résistance et de fonctionnalité ».
Améliorer l’existant en « bidouillant »
Avec son fils Alexandre, Patrice a alors apporté trois améliorations à son parc : une poignée plus maniable, un renforcement de la structure métallique du parc sur 5-6 cm au niveau de la poignée, et l’ajout de trous dans le métal, à divers intervalles, pour disposer de plus de solutions pour fixer la barrière. « J’ai bidouillé ça à partir d’une poignée de scie circulaire et d’une targette de barrière d’élevage ».
Tri facilité
Le père et le fils ne peuvent plus se passer de leur parc amélioré, qu’ils utilisent pour trier les lots, tondre les animaux, les déplacer… Ils ont remporté l’année dernière la 3e place au concours organisé par la MSA lors du salon de la contention.
Ils sont en train de finaliser une autre invention : « Avec un distributeur Vicon (moteur enlevé et châssis de transpalette dessous), on remplit les nourrisseurs puis ça crache dans les tuyaux PVC via un entonnoir de moulin à farine. On peut mettre 500 kg d’aliment et laisser faire le système. Ça évite de porter plein de seaux » !
Simon Debare, Nueil-les-Aubiers
Barrière extensible sur roue pour embarquer les bovins

C’est à la clinique, où il était allé faire soigner un doigt entaillé lors d’une opération de contention de ses bovins, que Simon Debare a imaginé un système de barrière qui lui faciliterait le travail. « J’avais vu au Space de Rennes une barrière sur roue offrant la possibilité de la bloquer via des tubulures extensibles. J’ai décidé de faire la même chose moi-même, à un prix défiant toute concurrence » !
Des tubulures de récup
Avec des tubulures lisses de récupération, Simon a pu créer son propre système qui s’allonge d’une simple poussée pour venir se cranter sur les bords de son parc de contention circulaire. La roue ajoutée amène plus de fluidité dans le maniement de la barrière. « C’est moins de risque de se blesser, pour nous comme pour les animaux », affirme l'éleveur, qui a placé le parc entre deux bâtiments et qui peut trier jusqu’à 40 vaches dans ce nouvel outil. « C’est particulièrement appréciable pour les opérations de vaccination ».
Pierre Guetté, Argentonnay
Blocage de brebis en case d’agnelage pour optimiser les soins à la mère et à l’agneau

Seul à la tête d’un élevage de 250 Charollaises et Rouges de l’Ouest, Pierre Guetté a cherché comment gagner en confort dans sa bergerie. « Il y a trois ans, j’ai imaginé un système pour maintenir les brebis au moment des agnelages pour intervenir plus facilement, à la fois pour les soins sur la brebis, et sur les agneaux. Cela favorise aussi l’allaitement pour les agneaux qui sont rejetés par leur mère ».
Des cases à veaux et des claies
Pour réaliser son idée, l’éleveur a racheté des systèmes de blocage de veaux et les a bricolés avec de l’alu et des claies pour les adapter à la taille des ovins. Un chantier de quelques heures. « Attirées par le seau de grains, elles s’installent naturellement dans le cornadis. Je peux alors m’occuper des agneaux et de la brebis en adoptant des postures de travail plus ergonomiques ».
Pierre a équipé dix cases avec son système. "Je n’en ai pas vu dans le commerce. De plus, il ne m’a pas demandé beaucoup de frais".
D’autres idées
Satisfait de son installation, le sélectionneur envisage de créer d’autres aménagements qui changent le quotidien. Il pense notamment à un système de cases pour faciliter la période de lutte.