Aller au contenu principal

Sanitaire
Ceva travaille sur un vaccin contre la peste porcine africaine

D’après Bloomberg, le gouvernement et des experts académiques américains « ont développé un vaccin contre la PPA dont l’efficacité a été prouvée à 100 %.
© MinAgri.fr

« Nous travaillons sur un vaccin contre la peste porcine africaine (PPA) avec l’institut Harbin », a déclaré le Dr Marc Prikazsky, PDG du laboratoire vétérinaire français Ceva, lors d’une conférence de presse le 12 mars. « Notre pari, c’est que l’innovation viendra de Chine », a-t-il précisé. Dans un récent article publié dans la revue Science China Life Sciences, une équipe de cet institut affirmait avoir trouvé un « vaccin sûr et efficace contre la PPA ». Les scientifiques d’Harbin ont utilisé comme support le premier isolat de virus apparu en Chine, auquel ils ont effacé sept segments de gènes. En empêchant sa réplication, cette modification l’aurait rendu compatible avec les standards de sécurité des vaccins vivants atténués utilisables en élevages de porcs, explique le site spécialisé PigProgress. Les chercheurs chinois estiment que leur vaccin serait « actuellement le plus prometteur pour une application industrielle », sans préciser une éventuelle date de disponibilité. Les Chinois ne sont pas les seuls à affirmer disposer d’un vaccin : d’après Bloomberg, le gouvernement et des experts académiques américains « ont développé un vaccin contre la PPA dont l’efficacité a été prouvée à 100 % ». Mais il serait « encore à des années d’être disponible pour les agriculteurs », précise l’agence de presse. « Il y aura peut-être un vaccin, mais est-ce qu’il sera utile ? », s’est interrogé, le 12 mars, le PDG de Ceva, soulignant que l’épizootie accélère la restructuration de l’élevage chinois. « La mutation de l’élevage va régler une partie du problème », estime le Dr Prikazsky : « Les mesures de biosécurité marchent bien, la PPA est une maladie qui se contrôle, voire qui s’éradique. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
Capr'Inov 2025 se prépare

C'est sous la grisaille que modèles, photographe et équipe de Capr'Inov se sont retrouvés le 7 novembre…

Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

Thierry Boudaud, président de la Coop de l'eau, en 2022 à Mauzé.
"Ce jugement est contraire au bon principe de gestion de l'eau"

Le 21 octobre, le tribunal administratif (TA) de Poitiers a rejeté les tierces oppositions, portées par près de 830…

La délégation brésilienne a été reçue à Saintes par l'équipe d'enseignants partenaires de cette initiative.
Les jeunes, les acteurs de demain

Le lycée Desclaude a accueilli, à Saintes, une délégation d'enseignants brésiliens, dans le cadre d'un projet alliant les…

Les organisateurs ont présenté l'édition au lycée agricole de Thuré, partenaire de l'évènement.
Les saveurs locales à l'honneur

La 3e édition des Saveurs et semences paysannes, organisées par l'association Cultivons la Biodiversité, se tiendra…

Publicité