Aller au contenu principal

Chambres d'agriculture : Comment l'arc atlantique doit-il cibler ses flèches

Faut-il tout confier, des financements de la PAC, aux Régions pour améliorer compétitivité, innovation et orienter les agricultures régionales ?

Un débat animé autour de l'idée de pilotage par les Régions de la PAC.
Un débat animé autour de l'idée de pilotage par les Régions de la PAC.
© AC

Le noeud gordien était là : faut-il tout miser sur les Régions pour définir, gérer, influencer et influer sur l'agriculture dans les régions ? Au terme du débat du congrès des chambres d'agriculture de l'arc atlantique, jeudi dernier à Rochefort sur Mer, la question n'est pas tranchée. Loin de là. Entre la vision d'Alain Rousset, président de la Région Nouvelle Aquitaine, antijacobin, et Christiane Lambert, présidente nationale, partisane d'une ossature nationale, entre un Hervé Guyomard (INRA) prônant les «solidarités verticales et horizontales» sur des marchés de produits dans une PAC distinguant ce qui est de son ressort ou pas, et un député européen Jean Paul Denanot annonçant de facto une baisse des budgets. Mais ce qui faisait rêver, c'était le «système allemand» que Thorsten Hollmann-Hepsos, de la puissante chambre d'agriculture de Basse Saxe, 1000 personnes, décrivait.
En introduction du débat, Hervé Guyomard, directeur scientifique à l'INRA, replaçait le cadre : budgets contraints, recherche de la multi-performance, pertinence des biens communs, lien avec les politiques publiques, gestion du risque, enjeux de l'alimentation et de la bio-économie. Rien de bien nouveau, même sous le soleil rochefortais. Ce qui titillait les présidents et les directeurs des chambres d'agriculture, c'était plutôt de savoir ce qu'il adviendra dans la nouvelle mouture de la PAC.

Lire le compte rendu du débat de AC3A dans notre édition papier du 1er septembre

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
C'est à cet endroit que sera construit le viaduc de la Vienne. 
Déviation de Lussac - Mazerolles: enfin les travaux!
On a souvent évoqué cet aménagement comme l'Arlésienne. Mais cette fois, on y est. Les travaux de la déviation de la RN147, à la…
Fabriqué de 1984 à 2006, le C15 a été produit à 1 181 471 exemplaires.
Le C15, l'utilitaire des campagnes devenu iconique

Élevé au rang de star des utilitaires du monde rural, le Citroën C15 fête ses 40 ans en ce mois d'octobre 2024. Prisé des…

Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

La délégation brésilienne a été reçue à Saintes par l'équipe d'enseignants partenaires de cette initiative.
Les jeunes, les acteurs de demain

Le lycée Desclaude a accueilli, à Saintes, une délégation d'enseignants brésiliens, dans le cadre d'un projet alliant les…

Thierry Boudaud, président de la Coop de l'eau, en 2022 à Mauzé.
"Ce jugement est contraire au bon principe de gestion de l'eau"

Le 21 octobre, le tribunal administratif (TA) de Poitiers a rejeté les tierces oppositions, portées par près de 830…

Publicité