Chambres d'agriculture: la CFDT dénonce un bloquage des négociations salariales
«Les employeurs du réseau des chambres d’agriculture viennent de refuser d’ouvrir des négociations sur le pouvoir d’achat et les salaires», dénonce la FGA-CFDT dans un communiqué le 8 novembre, et ce «malgré une demande unanime des organisations syndicales».
Deux instances sont compétentes pour la rémunération des salariés des chambres, rappelle Annabel Foury, secrétaire nationale de la FGA-CFDT, à Agra Presse.
D'un côté la Commission nationale de concertation et de propositions (pour les négociations annuelles obligatoires); et de l'autre la Commission nationale paritaire (présidée par le ministère de l'Agriculture), qui doit se réunir chaque année avant fin juin pour fixer la valeur du point.
«La réunion de juin s'est tenue, mais elle a débouché sur zéro car les employeurs ont proposé zéro», explique l'élue de la CFDT.
Une autre réunion le 3 novembre, dans le cadre des négociations annuelles, s'est elle aussi soldée par un refus, selon elle. Alors que le Smic a progressé de 2,2% au 1er octobre et que le coût de la vie augmente ces dernières semaines, la CFDT demande une augmentation qui «compense l'inflation».
Et de rappeler dans son communiqué que les salariés des chambres ont bénéficié d'«une seule augmentation collective depuis 2012», ainsi que d'une augmentation du point de «seulement 0,8%» en 2018.