Aller au contenu principal

Chambres d'agriculture: l'APCA n'est «pas fermée à la discussion» sur les salaires

© Chambre d'agriculture

Interrogé le 25 novembre à propos du blocage actuel des discussions sur «le pouvoir d'achat et les salaires» entre les syndicats de salariés du réseau des chambres d'agriculture et leurs employeurs, le secrétaire général de l'APCA (tête de réseau) Christophe Hillairet a déclaré qu'il n'est «pas fermé à la discussion, mais [qu']elle doit être globale».

Face à la demande d'augmentation de la valeur du point, l'élu national met d'abord en avant que les chambres d'agriculture ont par ailleurs une «obligation de revalorisation automatique annuelle de 1,7% - en moyenne sur trois ans - de la masse salariale», liée à l’attribution de points.

Il souhaite par ailleurs inscrire cette négociation dans le cadre plus large de la révision du statut des salariés des chambres d'agriculture.

D'après la loi Essoc paru en décembre 2020, le ministre de l'Agriculture doit faire paraitre d'ici juin par ordonnance des mesures relatives au «rapprochement» des règles applicables aux salariés de chambre d'agriculture de celles du Code du travail.

«Les organisations syndicales veulent introduire du droit privé dans le statut actuel, et nous voulons, nous, un statut entièrement nouveau de droit privé, explique Christophe Hillairet. Nous voulons par exemple fixer des objectifs aux collaborateurs, ou introduire des notions de mobilité.»

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

6,4 millions de doses ont été prévues par les services de l'État pour contrer la propagation du sérotype 3 de la FCO. Le flou perdure pour les éleveurs du Poitou, qui n'arrivent pas à connaître la disponibilité et le prix du produit.
Souches, vaccination, carte des cas : ce qu'il faut savoir sur la FCO 

Début août, l'Hexagone a connu ses premiers cas du sérotype 3 de la fièvre catarrhale ovine (FCO). La campagne de vaccination…

Quentin Chausteur estime que les informations sur la progression du serotype-3 ont manqué, y compris auprès des professionnels et de l'administration.
"Ce qui est grave, c'est le manque d'infos !"

Chez les éleveurs de la Vienne, la progression de la FCO est suivie avec inquiétude, d'autant que les informations qu'ils…

L'an passé, quelque 2 000 visiteurs avaient participé à la Fête de la terre à Douzat.
Douzat fête aussi la terre, mais à l'ancienne !
Les Vieilles mécaniques douzatoises organisent la 3e édition de leur Fête de la terre, samedi 7 et dimanche 8 septembre.
Le président du GDS de la Vienne et de Nouvelle-Aquitaine estime qu'aucune leçon n'a été tirée des crises sanitaires précédentes.
FCO : la Vienne prise entre deux feux
Avec près de 180 000 ovins, 120 000 bovins, et 100 000 caprins, le département de la Vienne est particulièrement concerné par la…
Audrey Delmas est la déléguée régionale de Semental.
Un maïs ensilage hors normes
Depuis 6 ans, Semental commercialise auprès des coopératives et négoces son maïs Leafy. Une gamme spécifique pour l'ensilage qui…
Aurélie Fleury, Mathieu Grollier et Benjamin Aucher ont réuni un Caf élargi, auquel une quarantaine de personnes ont participé.
La ferme Vienne en nette souffrance
Des récoltes en baisse de 40 %, une augmentation de 50 % des remplacements pour arrêt maladie, des encours en nette hausse... Les…
Publicité