Aller au contenu principal

Changement climatique: lancement du Varenne de l’eau ce 28 mai

© Ministère de l'agriculture et de l'alimentation

Le gouvernement lance ce 28 mai un «Varenne agricole de l’eau et du changement climatique».

Objectif: «engager une réflexion collective et construire des politiques durables pour la résilience du modèle agricole face aux aléas climatiques».

Trois groupes de travail sont installés, avec une remise des résultats prévue «début 2022», indique-t-on au ministère de l’Agriculture, qui pilote l’initiative avec le ministère de la Transition écologique. Le premier concerne la «gestion conjoncturelle» des crises liées aux aléas climatiques. Il s’agit d’aboutir à «des arbitrages» sur l’assurance récolte et à «un point sur l’évolution éventuelle des gouvernances du CNGRA» ; d’«installer une politique d’anticipation de crise» «en complément des outils existants».

Le deuxième groupe vise à «renforcer la résilience de l’agriculture», en bâtissant un plan d’adaptation régional qui croisera des travaux à l’échelle des filières et des territoires. Le troisième ambitionne d’«accéder à une vision partagée et raisonnée aux ressources en eau».

Quant à la méthode retenue pour ce «Varenne», le ministère demande aux participants de s’appuyer sur la science, l’innovation, en étant à l’écoute des uns et des autres.

FNE et le Réseau action climat déclinent l’invitation ministérielle

France Nature Environnement et le Réseau action climat (Rac) ont décidé de refuser l’invitation du ministère de l’Agriculture à participer au Varenne de l’eau, apprend-on le 27 mai dans un communiqué et auprès de leurs représentants.

Pour FNE, «ce comité du Varenne est monté de toutes pièces, en dehors de tout cadre de concertation déjà existant sur les questions d’eau et d’adaptation au changement climatique».

L’association souligne notamment le travail mené dans le cadre des Assises de l’eau en 2018, ainsi que les échanges réguliers au sein du Comité national de l’eau, des comités de bassin et des commissions locales de l’eau.

«Pour s’adapter au changement climatique, il ne suffira pas de miser sur les retenues, les OGM et les assurances, des changements en profondeur sont nécessaire», souligne de son côté Cyrielle Denhartig, responsable alimentation et agriculture au sein du Réseau action climat.

Alors que les ONG ont claqué la porte du CSO le 22 mai, «c’est la Pac qui devrait aider le secteur agricole à s’adapter au changement climatique», défend Cyrielle Denhartig. Et d’illustrer que la version du PSN (déclinaison française de la Pac) présentée par le ministère n’a pas été assez loin sur la diversification des cultures, «un des principaux leviers pour résister aux aléas climatiques», estime-t-elle.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
C'est à cet endroit que sera construit le viaduc de la Vienne. 
Déviation de Lussac - Mazerolles: enfin les travaux!
On a souvent évoqué cet aménagement comme l'Arlésienne. Mais cette fois, on y est. Les travaux de la déviation de la RN147, à la…
Fabriqué de 1984 à 2006, le C15 a été produit à 1 181 471 exemplaires.
Le C15, l'utilitaire des campagnes devenu iconique

Élevé au rang de star des utilitaires du monde rural, le Citroën C15 fête ses 40 ans en ce mois d'octobre 2024. Prisé des…

Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

La délégation brésilienne a été reçue à Saintes par l'équipe d'enseignants partenaires de cette initiative.
Les jeunes, les acteurs de demain

Le lycée Desclaude a accueilli, à Saintes, une délégation d'enseignants brésiliens, dans le cadre d'un projet alliant les…

Thierry Boudaud, président de la Coop de l'eau, en 2022 à Mauzé.
"Ce jugement est contraire au bon principe de gestion de l'eau"

Le 21 octobre, le tribunal administratif (TA) de Poitiers a rejeté les tierces oppositions, portées par près de 830…

Publicité