Aller au contenu principal

Charente 2050 : la difficile question de la gestion de l’eau

La prochaine étape de Charente 2050 sera d’identifier les enjeux du territoire et partager un socle technique commun. L’objectif est d’anticiper les effets du réchauffement climatique sur la ressource en eau.

« Charente 2050 » est lancé à une période où les seuils sont proches de ceux connus en période de sécheresse.
« Charente 2050 » est lancé à une période où les seuils sont proches de ceux connus en période de sécheresse.
© Réussir SA - N. Ouvrard

L’auditorium de Jarnac a accueilli le lancement de la démarche prospective « Charente 2050 » le 16 mai derniers. Représentants des collectivités, de l’État, de l’agriculture, du tourisme, de la pêche et de nombre d’usagers se sont réunis pour évoquer la gestion de l’eau et l’impact du changement climatique sur le bassin versant de la Charente.
La démarche commencée par l’EPTB Charente vise à proposer un plan d’adaptation et d’atténuation partagé par tous les acteurs du bassin de la Charente. Il comprend un secteur regroupant l’ensemble du bassin hydrographique du fleuve Charente, les marais et le littoral associé, les eaux marines du pertuis d’Antioche ainsi que les îles d’Oléron et d’Aix. « La démarche doit aboutir à un plan d’actions les plus concrètes possible et adaptées aux spécificités des différents territoires composant le bassin de la Charente », explique l’EPTB Charente.
Le bassin de la Charente a la particularité d’être extrêmement dépendant du fleuve, des milieux et des activités et ses usages. La démarche intervient à une période où les débits du fleuve Charente sont proches des seuils de références de sécheresse. Les débats suivant ont montré autant la difficulté de mettre tout le monde d’accord, que ce soit pour les activités économiques (pêche, ostréiculture, agriculture, tourisme, industrie), les besoins en eau potable, la sauvegarde des milieux aquatiques ou la protection contre le risque inondation et submersion. La prochaine étape de Charente 2 050 est d’identifier les enjeux du territoire et partager un socle technique commun. Des ateliers sont organisés à cet effet.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé
Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières annonces…
L'EARL Sibel Vendéènnes (Saint-Maurice-la-Clouère) a décroché le prix de championnat jeunes béliers.
La Vienne ramène 10 médailles et 9 plaques du Sia

Jus de fruits

Or pour le cocktail non pétillant pomme framboise de Gargouil (Charroux).

Alexandre Usson cultive ses légumes sur 7 hectares dont 8000m2 de serres.
7 hectares, 6 jours de marché, de la vente en grandes surfaces et en direct
À Ceaux-en-Loudun, Alexandre Usson est seul aux manettes de l'EARL depuis l'été dernier. Rejoint par son épouse qui développe l'…
La troupe presque au complet à l'occasion d'une répétition
Théâtre : les Tri'Thuré jouent "Ferme à Vendre"
La section théâtre du Foyers Loisirs de Thuré monte sur les planches pour 9 représentations dans le Châtelleraudais. Une pièce…
L'annonce de Donald Trump fait une nouvelle fois trembler les producteurs de spiritueux.
Avec ses taxes, Trump menace le marché du cognac

Le message posté le 13 mars par le président américain sur les réseaux sociaux, menaçant d'infliger 200 % de taxation aux vins…

Béatrice Guyonnet est responsable de service Patrimoine Culture à la Communauté de communes Vienne et Gartempe. Ici, sur le site Gallo-romain de Mazamas à Saint-Léomer.
Mazamas pour ouvrir la saison des p'tites balades

Dans le cadre de la convention Villes et pays d'art et d'histoire, la Communauté de communes Vienne et Gartempe propose une…

Publicité