Charte riverains : les ZNT peuvent être réduites avec le bon matériel
La charte départementale ayant été déposée en préfecture, les zones de non-traitement peuvent être réduites jusqu'au 30 juin à condition de disposer du bon matériel. Ci-dessous, les liens vers le texte intégral de la Charte départementale et la liste des matériels agréés par le Ministère de l'agriculture
La Charte riverains de Charente-Maritime a été déposée le 8 avril dernier auprès du Préfet. Son objectif est de formaliser les engagements des agriculteurs du département à respecter des mesures de protection des personnes habitant à proximité lors de l'utilisation de produits phytos eu égard au nouveau contexte légal et réglementaire.
La concertation a été suspendue pour l'heure en raison du Covid-19, les échanges reprendront dès que possible. Toutefois, avec ce dépôt, il est possible pour les agriculteurs de réduire les zones de non-traitement pour certains produits à condition de s'équiper d'un matériel agréé. La liste de ces équipements est à télécharger ci-dessous, tout comme la charte Riverains.