Aller au contenu principal

Registre des armes
Chasseurs, inscrivez-vous !

 Entré en fonction en février dernier, le Système d’information sur les armes (SIA) n’est pas encore utilisé par beaucoup de chasseurs. La préfecture et la FDC 17 veulent y remédier.

« Il faut vraiment que les chasseurs comprennent qu’au 1er juillet 2023, ils seront dans l’illégalité si leur compte n’est pas créé », a insisté Estelle Leprêtre, sous-préfète de Jonzac, ici aux côtés du vice-président de la FDC 17 Jean-Bernard de Larquier.
© K.B.

Depuis le 8 février dernier, le SIA est en cours de déploiement chez les possesseurs d’armes de France. La mise en place de ce registre est progressive : pour les détenteurs d’armes héritées ou trouvées, elle se fera à partir de novembre, et les licenciés de clubs sportifs (tir, ball-trap…) devront suivre à compter de janvier, avant les collectionneurs et autres possesseurs en juin 2023. Mais, pour l’heure, c’est aux chasseurs de s’inscrire… Ce qu’ils font trop peu, regrette la Préfecture de la Charente-Maritime.
La sous-préfète de Jonzac (en charge de la problématique armes au niveau départemental), Estelle Leprêtre, était en visite jeudi 29 septembre auprès de la Fédération des Chasseurs de la Charente-Maritime (FDC 17) pour évoquer ce retard. D’après les chiffres présentés, le département compte environ 31 000 possesseurs d’armes, dont plus de la moitié (16 000 environ) adhèrent à la FDC 17. Or, pour l’heure, seuls 3477 comptes ont été créés. Environ 21 % donc, ce qui laisse le département loin de l’objectif de 30 % de chasseurs inscrits d’ici à Noël. Au niveau national, la Charente-Maritime ne serait certes pas si mal placée, au 9ème rang… Mais derrière les Deux-Sèvres (1er) et la Charente (2ème).  

Ne pas hésiter à se faire accompagner

L’inscription doit officiellement être réalisée d’ici au 1er juillet 2023 pour que les détenteurs d’armes conservent le droit de les posséder. En l’absence de compte et de râtelier numérique, il sera de toute façon impossible passé cette date d’acheter, de vendre ou même de réparer une arme. Le système est aussi attendu par l’État pour simplifier son travail, grâce à une meilleure traçabilité, à l’interconnection avec les professionnels de l’armement et à la diminution des démarches papier.
Mais derrière les objectifs, il ne faut pas négliger la réalité du terrain, comme l’a rappelé le vice-président de la FDC 17 Jean-Bernard de Larquier.

« Nous avons un certain nombre de chasseurs d’un certain âge qui ne sont pas du tout à l’aise avec l’informatique, il faut s’en occuper », a-t-il souligné.

Estelle Leprêtre a assuré être bien consciente du problème et appelle tous ceux qui en ont besoin à se rapprocher des relais informatiques de proximité mis en place par l’État, notamment les espaces France Services ou les 43 conseillers numériques déployés en Charente-Maritime. Il est aussi possible de s’adresser à la sous-préfecture de Jonzac, où une jeune chasseuse a été recrutée en service civique pour accompagner ces inscriptions. Peu importe le lieu choisi : l’important, c’est de s’inscrire au SIA. Et, assure Jean-Bernard de Larquier, « il va falloir que les chasseurs y adhèrent ».
 

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé
Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières annonces…
L'EARL Sibel Vendéènnes (Saint-Maurice-la-Clouère) a décroché le prix de championnat jeunes béliers.
La Vienne ramène 10 médailles et 9 plaques du Sia

Jus de fruits

Or pour le cocktail non pétillant pomme framboise de Gargouil (Charroux).

Alexandre Usson cultive ses légumes sur 7 hectares dont 8000m2 de serres.
7 hectares, 6 jours de marché, de la vente en grandes surfaces et en direct
À Ceaux-en-Loudun, Alexandre Usson est seul aux manettes de l'EARL depuis l'été dernier. Rejoint par son épouse qui développe l'…
La troupe presque au complet à l'occasion d'une répétition
Théâtre : les Tri'Thuré jouent "Ferme à Vendre"
La section théâtre du Foyers Loisirs de Thuré monte sur les planches pour 9 représentations dans le Châtelleraudais. Une pièce…
L'annonce de Donald Trump fait une nouvelle fois trembler les producteurs de spiritueux.
Avec ses taxes, Trump menace le marché du cognac

Le message posté le 13 mars par le président américain sur les réseaux sociaux, menaçant d'infliger 200 % de taxation aux vins…

Béatrice Guyonnet est responsable de service Patrimoine Culture à la Communauté de communes Vienne et Gartempe. Ici, sur le site Gallo-romain de Mazamas à Saint-Léomer.
Mazamas pour ouvrir la saison des p'tites balades

Dans le cadre de la convention Villes et pays d'art et d'histoire, la Communauté de communes Vienne et Gartempe propose une…

Publicité