Chèque alimentaire: un «plan ambitieux» dans les prochaines semaines
Intervenant en commission des affaires économiques lors de l’examen de la proposition de loi socialiste (PPL) contre le gaspillage alimentaire le 10 février, le député Mounir Mahjoubi (LREM, Paris) a indiqué qu’ «un plan ambitieux» en faveur du «chèque alimentation durable» devrait être annoncé «dans les prochaines semaines». À l’issue du Conseil des ministres le même jour, Barbara Pompili a précisé que ce chèque, promis par le président de la République, sur proposition de la Convention sur le climat, visera à développer l’«accès à une alimentation saine, et de qualité, en développant le bio et les circuits courts».
Dans un courrier à Julien Denormandie, la FNSEA propose, elle, d’inclure dans le chèque «tous les produits frais concernés par la bannière "Plus près de vous et de vos goûts"», ainsi que «tous les produits issus de circuits courts, y compris les produits transformés». À l'Assemblée, un amendement proposant d'inscrire cette mesure dans la PPL socialiste a été rejetée.
À cette occasion, l'ancien élu de la majorité Matthieu Orphelin (Non-inscrit, Maine-et-Loire) a alerté ses homologues: «Ne mésestimez pas les forces de tous ceux dans les rangs de la majorité qui veulent que ça ne se fasse pas». Selon le député, Julien Denormandie aurait notamment déclaré, lors d’une réunion du 9 décembre autour du texte de la Convention citoyenne, que le projet de chèque «coûtait trop cher». Une déclaration confirmée par des personnes sources présentes.