Aller au contenu principal

Chiens de troupeaux: deux mois de sursis requis contre un éleveur à Gap

© DR

Le procureur du tribunal de Gap aurait requis deux mois de prison avec sursis et plusieurs amendes de quelques centaines d’euros contre un éleveur ovin lors d'une audience du 20 septembre, d'après la FNO (éleveurs ovins, FNSEA). Les chiens de protection de l’éleveur avaient attaqué quatre personnes au cours de l’été 2020, dont une femme forcée à cinq jours d’incapacité totale de travail (ITT).

«Dans les Hautes-Alpes, cette décision serait une première. Nous comprenons les pénalités, mais il serait insupportable que l’éleveur soit condamné à du sursis», souligne Lionel Horcière, co-président de la FDO 05 (Fédération départementale ovine). Car le sursis, explique-t-il, pourrait entraîner de la prison ferme dans le cas d’une éventuelle seconde procédure contre le même éleveur. En soutien à leur collègue, les agriculteurs du département ont déposé devant le tribunal une douzaine de brebis tuées la nuit précédente par le loup.

À la sortie de l’audience, la chambre et les syndicats ont également rencontré les services de l’Etat. «Pour éviter les problèmes, près de la moitié des éleveurs de la région ne possèdent pas des chiens de protection. Comme moi, ils regroupent leurs troupeaux dans les parcs la nuit», explique Lionel Horcière. Décision du tribunal attendue le 18 octobre.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
C'est à cet endroit que sera construit le viaduc de la Vienne. 
Déviation de Lussac - Mazerolles: enfin les travaux!
On a souvent évoqué cet aménagement comme l'Arlésienne. Mais cette fois, on y est. Les travaux de la déviation de la RN147, à la…
Capr'Inov 2025 se prépare

C'est sous la grisaille que modèles, photographe et équipe de Capr'Inov se sont retrouvés le 7 novembre…

Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

La délégation brésilienne a été reçue à Saintes par l'équipe d'enseignants partenaires de cette initiative.
Les jeunes, les acteurs de demain

Le lycée Desclaude a accueilli, à Saintes, une délégation d'enseignants brésiliens, dans le cadre d'un projet alliant les…

Thierry Boudaud, président de la Coop de l'eau, en 2022 à Mauzé.
"Ce jugement est contraire au bon principe de gestion de l'eau"

Le 21 octobre, le tribunal administratif (TA) de Poitiers a rejeté les tierces oppositions, portées par près de 830…

Publicité