Aller au contenu principal

Christian Daniau : « Replacer l'acte de production en priorité »

La campagne des moissons a été proche de la catastrophe avec des rendements très faibles. Par la voix de son président, la Chambre d’agriculture tire la sonnette d’alarme. Malgré l’annonce d’un plan de relance, les exploitations agricoles vont avoir le plus grand mal à investir et à se diversifier.

« Les exploitations agricoles en culture sèche n’ont plus les moyens d’investir », prévient le président de la Chambre d’agriculture. (Photo d'archives)
« Les exploitations agricoles en culture sèche n’ont plus les moyens d’investir », prévient le président de la Chambre d’agriculture. (Photo d'archives)
© Alexandre Veschini

Des rendements en forte baisse, des prix qui ne décollent pas, la trésorerie des exploitations agricoles qui fond comme neige au soleil… Les sujets d’inquiétude ne manquent pas pour les agriculteurs. Une situation délétère qui ne fait que s’accélérer. « La sécheresse de 2019 avait occasionné une baisse importante des surfaces en colza. Ensuite, nous avons eu l'hiver le plus pluvieux depuis cinquante ans. Les pluies ont débuté dès le 25 octobre et ont compromis les semis de blé. L'excès d'eau a pénalisé les agriculteurs qui avaient réalisé leurs semis sur des terrains difficiles. Et il y a tous les semis qui n'ont pas pu être réalisés avec la pluie qui tombait presque tous les jours. Nous avons eu quelques petits créneaux pour semer début décembre ou en janvier. Quelques parcelles ont réussi à s'en sortir mais globalement les résultats ont été décevants. Ce n'est même pas surprenant. À ces mauvaises conditions lors des semis, il faut ajouter la sécheresse du mois d'avril puis celle du mois de mai. Elles ont compromis tous les espoirs qu'on avait sur des plantes déjà fatiguées. »

Retrouvez l'article complet dans La Vie Charentaise de ce vendredi 25 septembre 2020, disponible en kiosques et sur abonnement.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
C'est à cet endroit que sera construit le viaduc de la Vienne. 
Déviation de Lussac - Mazerolles: enfin les travaux!
On a souvent évoqué cet aménagement comme l'Arlésienne. Mais cette fois, on y est. Les travaux de la déviation de la RN147, à la…
Fabriqué de 1984 à 2006, le C15 a été produit à 1 181 471 exemplaires.
Le C15, l'utilitaire des campagnes devenu iconique

Élevé au rang de star des utilitaires du monde rural, le Citroën C15 fête ses 40 ans en ce mois d'octobre 2024. Prisé des…

Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

La délégation brésilienne a été reçue à Saintes par l'équipe d'enseignants partenaires de cette initiative.
Les jeunes, les acteurs de demain

Le lycée Desclaude a accueilli, à Saintes, une délégation d'enseignants brésiliens, dans le cadre d'un projet alliant les…

Thierry Boudaud, président de la Coop de l'eau, en 2022 à Mauzé.
"Ce jugement est contraire au bon principe de gestion de l'eau"

Le 21 octobre, le tribunal administratif (TA) de Poitiers a rejeté les tierces oppositions, portées par près de 830…

Publicité