Département
Circuits courts : Une journée de rencontre pour les acteurs charentais-maritimes
Le local était une nouvelle fois à l’honneur, jeudi 1er juin, avec l’organisation d’une journée de rencontre des acteurs des circuits courts au siège du Département.
Le local était une nouvelle fois à l’honneur, jeudi 1er juin, avec l’organisation d’une journée de rencontre des acteurs des circuits courts au siège du Département.
Les circuits courts sont, en Charente-Maritime, un sujet dont s’est emparé le Département depuis la loi Notre de 2015 qui lui a retiré de nombreuses compétences en matière agricole. À l’occasion de la première « journée de rencontre des acteurs des circuits de proximité », organisée le 1er juin au siège du Conseil départemental à La Rochelle, la vice-présidente Françoise de Roffignac a rappelé devant une centaine de participants les nombreuses initiatives portées ces dernières années : marque locale « + de 17 dans vos assiettes », site web « Manger17.fr », plateforme « Agrilocal17.fr » pour les achats des professionnels auprès des producteurs. « Le but de cette journée, c’est de faire un point d’étape avec vous, un bilan, pour voir quelles sont les perspectives, et aussi vos questionnements. »
Son collègue en charge de l’Agriculture, Gilles Gay, a salué les agriculteurs qui se lancent dans ces démarches. « Cela demande du temps, de l’argent, il faut ensuite vendre… Malgré toutes ces contraintes supplémentaires, vous, producteurs, pouvez y trouver une satisfaction supplémentaire, en étant directement au contact des consommateurs, en ayant directement leur retour. » Il a également mis en exergue les difficultés qui remontaient petit à petit, comme l’aspect logistique.
Représentante de la Chambre d’agriculture lors de ce rendez-vous, Muriel Penon a aussi pointé du doigt le besoin d’adéquation avec la demande. « Produire des légumineuses, c’est bien, mais encore faut-il que les gens les achètent au bout… » Il reste surtout un important travail à accomplir pour attirer davantage de consommateurs. « Seulement 5 à 10 % de la valeur des achats en produits alimentaires vont à des produits en circuits courts », a remarqué la directrice adjointe de la Chambre d’agriculture, Florence Guiberteau. « Cela montre tous les progrès qu’il reste à faire. »