Aller au contenu principal

Climat: la trajectoire de réduction du cheptel retenue par le ministère de l’Agriculture

© DR

Dans le cadre d’un dossier à paraître le 18 juin, Agra Presse a eu accès aux tableaux détaillant les baisses de cheptel projetées par le ministère de l’Agriculture dans le cadre de la Stratégie nationale bas carbone (SNBC).

Publiée pour la première fois en 2015, puis révisée en 2018 pour viser la neutralité carbone en 2050, la SNBC est pilotée par le ministère de la Transition écologique. La Rue de Varenne s’était cependant vue déléguer la gestion de la feuille de route agricole.

Pour respecter une réduction de 18% des émissions de l’agriculture entre 2015 et 2030, le ministère prévoirait des trajectoires de réductions des cheptels bovins laitiers et allaitants de 13 et 12% respectivement, ainsi qu’une réduction du nombre de truies de 14%.

À l’horizon 2050, et avec un objectif de réduction des émissions de 46%, le nombre de bovins est attendu en baisse de 25%, et le nombre de truies de 30%. «Bien que les chiffres soient accessibles, la baisse du cheptel prévue par la SNBC n’a jamais été rendue publique», confirme Cyrielle Denhartigh, responsable des politiques Agriculture au sein du Réseau action climat.

Avec des hypothèses techniques «très optimistes» dans la SNBC, selon Pierre-Marie Aubert (chercheur et coordinateur de l’initiative Agriculture européenne au sein de l’Iddri), cette réduction de cheptel proche des tendances récentes pourrait malgré tout se révéler insuffisante pour atteindre les engagements climatiques de la France.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
C'est à cet endroit que sera construit le viaduc de la Vienne. 
Déviation de Lussac - Mazerolles: enfin les travaux!
On a souvent évoqué cet aménagement comme l'Arlésienne. Mais cette fois, on y est. Les travaux de la déviation de la RN147, à la…
Fabriqué de 1984 à 2006, le C15 a été produit à 1 181 471 exemplaires.
Le C15, l'utilitaire des campagnes devenu iconique

Élevé au rang de star des utilitaires du monde rural, le Citroën C15 fête ses 40 ans en ce mois d'octobre 2024. Prisé des…

Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

La délégation brésilienne a été reçue à Saintes par l'équipe d'enseignants partenaires de cette initiative.
Les jeunes, les acteurs de demain

Le lycée Desclaude a accueilli, à Saintes, une délégation d'enseignants brésiliens, dans le cadre d'un projet alliant les…

Thierry Boudaud, président de la Coop de l'eau, en 2022 à Mauzé.
"Ce jugement est contraire au bon principe de gestion de l'eau"

Le 21 octobre, le tribunal administratif (TA) de Poitiers a rejeté les tierces oppositions, portées par près de 830…

Publicité