Aller au contenu principal

Cogest’eau s’inquiète d’une possible irrigation des vignes

« L’intérêt de la viticulture pour l’irrigation est énorme », s’inquiète l’OUGC Cogest’eau. L’organisme de gestion des ressources s’inquiète de la disponibilité de la ressource en eau sur plusieurs bassins de Charente.

Jean-Jacques Blanchon a tiré la sonnette d’alarme en fin de réunion ce vendredi 8 mars.
Jean-Jacques Blanchon a tiré la sonnette d’alarme en fin de réunion ce vendredi 8 mars.
© A.V.

A l’occasion de son assemblée générale, Cogest’eau a dressé un bilan plutôt positif de la gestion de l’eau sur son secteur lors de l’exercice écoulé. L’Organisme Unique de Gestion Collective de l'eau (OUGC) s’est toutefois inquiété par l’intérêt grandissant de la viticulture pour l’irrigation.
C’est le président Jean-Jacques Blanchon, qui a tiré la sonnette d’alarme en fin de réunion ce vendredi 8 mars. « L’intérêt de la viticulture pour l’irrigation est énorme. Elle pourrait leur faire gagner entre 3 et 5 hl de pur par hectare. en prenant la marge avec seulement 2 hl de pur, la marge serait déjà de 2000 euros par hectare », a estimé Jean-Jacques Blanchon. « La réglementation n’interdit pas d’irriguer ses vignes, hormis après le 15 août. Mais comment voulez-vous dire non à quelqu’un qui cultive le maïs et à ses vignes à côté ? Ce n’est pas le rôle de l’OUGC », reprend-il. Il indique avoir été contacté par la responsable Environnement d’une grande maison de cognac qui se renseignait sur la législation. « Elle craignait que ce soit désastreux pour leur image », précise-t-il.

Interrogé sur le sujet, Christophe Véral, le président de l'UGVC, réagit : « La viticulture va étudier la question. L’UGVC ne veut pas que l’on fasse n’importe quoi avec l’eau. Nous allons rencontrer les différents acteurs et nous poser les bonnes questions. D’abord, est-ce que la vigne a vraiment besoin d’eau ? Nous allons organiser des temps de travail autour de ces questions avec l’UGVC et le BNIC. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
C'est à cet endroit que sera construit le viaduc de la Vienne. 
Déviation de Lussac - Mazerolles: enfin les travaux!
On a souvent évoqué cet aménagement comme l'Arlésienne. Mais cette fois, on y est. Les travaux de la déviation de la RN147, à la…
Fabriqué de 1984 à 2006, le C15 a été produit à 1 181 471 exemplaires.
Le C15, l'utilitaire des campagnes devenu iconique

Élevé au rang de star des utilitaires du monde rural, le Citroën C15 fête ses 40 ans en ce mois d'octobre 2024. Prisé des…

Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

La délégation brésilienne a été reçue à Saintes par l'équipe d'enseignants partenaires de cette initiative.
Les jeunes, les acteurs de demain

Le lycée Desclaude a accueilli, à Saintes, une délégation d'enseignants brésiliens, dans le cadre d'un projet alliant les…

Thierry Boudaud, président de la Coop de l'eau, en 2022 à Mauzé.
"Ce jugement est contraire au bon principe de gestion de l'eau"

Le 21 octobre, le tribunal administratif (TA) de Poitiers a rejeté les tierces oppositions, portées par près de 830…

Publicité