Aller au contenu principal

Cognac à l’Unesco : l’appel aux bonnes volontés

La démarche de reconnaissance des savoir-faire du cognac au patrimoine culturel immatériel de l'Unesco a été lancée le 24 avril devant 150 personnes, appelées à « se laisser embarquer dans l’aventure » par les responsables de l’association.

De gauche à droite : Jérôme Sourisseau, président de l’association des savoir-faire du cognac ; Anne-Laure Jouannet, chargée de mission ; Mathilde Lamothe, ethnologue ; Daniel Gillet, trésorier de l’association.
De gauche à droite : Jérôme Sourisseau, président de l’association des savoir-faire du cognac ; Anne-Laure Jouannet, chargée de mission ; Mathilde Lamothe, ethnologue ; Daniel Gillet, trésorier de l’association.
© Fabienne Lebon

Est-ce parce que l’emblème de la Charente est la cagouille… en tous cas, quand l’ethnologue, Mathilde Lamothe, a appelé à la patience (« entre 8 et 12 ans ») avant de voir aboutir une possible demande de reconnaissance des savoir-faire du cognac au patrimoine immatériel de l’Unesco, le public réuni à La Salamandre lundi soir, n’a même pas sourcillé.

Et si le maire de Cognac, Michel Gourinchas, a confié en ouvrant la table ronde qu’il ne « verrait pas, en tant qu’élu, la finalité de ce dossier », il y en a un qui compte bien en voir le bout : c’est Jérôme Sourisseau, le président de l’association.

Il est vrai que le président du pays Ouest-Charente, porte déjà le projet « depuis 2011 », a-t-il rappelé. A ses côtés, Jean-Bernard de Larquier, vice-président de l’association (et président de l’interprofession du cognac), et Jacques Chabot, membre du Bureau (et président de la Cdc des 4 B), semblent tout aussi disposés à voir aboutir ce « projet territorial, culturel et historique ». Qui a déjà donné lieu à deux études : l’une de défrichage impliquant une classe de Master de l’université de La Rochelle ; l’autre réalisée par le cabinet MCC Héritage.

C’est d’ailleurs cette deuxième étude qui a réorienté la demande d’inscription du cognac à l’Unesco  vers le patrimoine culturel immatériel  et « les bonnes pratiques ». Le projet présenté vise large, avec la philosophie de « regrouper toutes les composantes des savoir-faire du cognac : du gabarier au verrier, en passant par le pépiniériste, le bouilleur de cru, le courtier ou le merrandier », explique le président du BNIC.

Et qu’importe si la double distillation ou le vieillissement en fût ne sont pas des spécificités réservées au cognac, « l’important, c’est que derrière le vin nature, il y ait la main de l’homme pour le transformer en eau-de-vie ».

Wikipédia du cognac

Lundi soir, Jérôme Sourisseau a appelé « toutes les bonnes volontés » à « créer une communauté d’experts et de bénévoles » autour de ce projet...

 

Lire l'article en page 12 de l'édition du 27 avril.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé
Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières annonces…
L'EARL Sibel Vendéènnes (Saint-Maurice-la-Clouère) a décroché le prix de championnat jeunes béliers.
La Vienne ramène 10 médailles et 9 plaques du Sia

Jus de fruits

Or pour le cocktail non pétillant pomme framboise de Gargouil (Charroux).

Alexandre Usson cultive ses légumes sur 7 hectares dont 8000m2 de serres.
7 hectares, 6 jours de marché, de la vente en grandes surfaces et en direct
À Ceaux-en-Loudun, Alexandre Usson est seul aux manettes de l'EARL depuis l'été dernier. Rejoint par son épouse qui développe l'…
La troupe presque au complet à l'occasion d'une répétition
Théâtre : les Tri'Thuré jouent "Ferme à Vendre"
La section théâtre du Foyers Loisirs de Thuré monte sur les planches pour 9 représentations dans le Châtelleraudais. Une pièce…
L'annonce de Donald Trump fait une nouvelle fois trembler les producteurs de spiritueux.
Avec ses taxes, Trump menace le marché du cognac

Le message posté le 13 mars par le président américain sur les réseaux sociaux, menaçant d'infliger 200 % de taxation aux vins…

Béatrice Guyonnet est responsable de service Patrimoine Culture à la Communauté de communes Vienne et Gartempe. Ici, sur le site Gallo-romain de Mazamas à Saint-Léomer.
Mazamas pour ouvrir la saison des p'tites balades

Dans le cadre de la convention Villes et pays d'art et d'histoire, la Communauté de communes Vienne et Gartempe propose une…

Publicité