Aller au contenu principal

Lait de chèvre
Comment réduire la production laitière ?

La diminution de production est recommandée pour pouvoir faire face à la reprise de la demande après la crise.

© Idele

L’Idele a produit un ensemble de recommandations aux éleveurs caprins pour diminuer la production laitière lors de la période de confinement. L’enjeu est de pouvoir récupérer un niveau de production maximum quand la demande de lait sera rétablie. Pour chacune des solutions proposées, les risques sanitaires doivent également être évalués.

La monotraite est, d’après l’Idele, la solution à privilégier dans la situation actuelle car elle est possible dès le début de lactation, excepté pour les primipares, où un minimum de 4 à 5 semaines en double traite est nécessaire. Cette pratique induit une perte de production moyenne de 12 à 15 % et au maximum de 30 %, dont une partie peut être récupérée au retour en double traite. Elle semble tolérée par les chèvres hautes productrices, mais l’adaptation de l’alimentation est probablement nécessaire pour éviter une transition trop brutale.

La modification du débit et de la durée de la traite peut également générer des dysfonctionnements à anticiper ou surveiller pour éviter les infections mammaires (capacité du lactoduc, dépose automatique, traite humide…). Ce risque peut par ailleurs être limité en réformant plus rapidement les chèvres potentiellement infectées (mammite, cellule, déséquilibre…).

En cas de distribution des surplus de lait aux chevrettes, la pression d’infection par le Caev n’est que modérément augmentée pour les élevages distribuant habituellement du colostrum de mélange non thermisé. Le risque paratuberculose et mycoplasme est à relativiser en l’absence de symptômes chez les adultes.

En cas d’engraissement de chevreaux, sous réserve que leur vente soit possible, les risques sont d’abord liés à la surcharge du bâtiment et au développement de pathologie respiratoire. Le confinement des chevreaux doit être évité !

Les autres solutions comme la réforme ou le tarissement précoce, la baisse de la ration, la préparation de tomme… sont exposés par l’Idele.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Virginie Drouot met en scène l'ensemble des articles qu'elle propose à la vente.
Le paradis des amateurs de vintage est dans la Vienne
Depuis un peu plus d'un an, Virginie Drouot propose des objets de décoration, meubles, vêtements, bijoux et autres éléments de…
Pas de concours de Parthenaises au SIA en 2026. Les sélections en ferme devaient commencer la semaine prochaine...
Défections en chaîne pour les concours bovins au SIA

Les annonces ont commencé à tomber pendant les fêtes : les uns après les autres, plusieurs concours bovins…

Méline métois a été sacrée meilleure apprentie cuisinier de la Nouvelle-Aquitaine lors de la finale régionale à Elle représente donc la région au concours nationale ce lundi 12 janvier.
Une apprentie de la Vienne en finale nationale de cuisine

Méline Métois veut devenir la meilleure apprentie cuisinier de France. Elle représente la Nouvelle-Aquitaine à la finale…

La ministre de l'agriculture annonce une série de mesures pour le monde agricole

Suite aux mobilisations du mois de décembre et celles de cette semaine dans toute la France et à Paris, Annie Genevard a tenu…

Pour manger la "meilleure galette de la Vienne" il faut aller à Port-de-Piles déguster celle de Justine Bourgeois.
Concours de galettes et fèves gagnantes
C'est la tradition de janvier : la galette des rois. Pour les gourmands, c'est parfois l'occasion de débuter une collection de…
Les Jeunes Agriculteurs de la Vienne ont contrôlé de très nombreux poids lourds.
Les JA contrôlent les denrées alimentaires
Lundi, les Jeunes Agriculteurs de la Vienne ont mené une opération impressionnante de contrôles des denrées alimentaires. La…
Publicité