Aller au contenu principal

Lait de chèvre
Comment réduire la production laitière ?

La diminution de production est recommandée pour pouvoir faire face à la reprise de la demande après la crise.

© Idele

L’Idele a produit un ensemble de recommandations aux éleveurs caprins pour diminuer la production laitière lors de la période de confinement. L’enjeu est de pouvoir récupérer un niveau de production maximum quand la demande de lait sera rétablie. Pour chacune des solutions proposées, les risques sanitaires doivent également être évalués.

La monotraite est, d’après l’Idele, la solution à privilégier dans la situation actuelle car elle est possible dès le début de lactation, excepté pour les primipares, où un minimum de 4 à 5 semaines en double traite est nécessaire. Cette pratique induit une perte de production moyenne de 12 à 15 % et au maximum de 30 %, dont une partie peut être récupérée au retour en double traite. Elle semble tolérée par les chèvres hautes productrices, mais l’adaptation de l’alimentation est probablement nécessaire pour éviter une transition trop brutale.

La modification du débit et de la durée de la traite peut également générer des dysfonctionnements à anticiper ou surveiller pour éviter les infections mammaires (capacité du lactoduc, dépose automatique, traite humide…). Ce risque peut par ailleurs être limité en réformant plus rapidement les chèvres potentiellement infectées (mammite, cellule, déséquilibre…).

En cas de distribution des surplus de lait aux chevrettes, la pression d’infection par le Caev n’est que modérément augmentée pour les élevages distribuant habituellement du colostrum de mélange non thermisé. Le risque paratuberculose et mycoplasme est à relativiser en l’absence de symptômes chez les adultes.

En cas d’engraissement de chevreaux, sous réserve que leur vente soit possible, les risques sont d’abord liés à la surcharge du bâtiment et au développement de pathologie respiratoire. Le confinement des chevreaux doit être évité !

Les autres solutions comme la réforme ou le tarissement précoce, la baisse de la ration, la préparation de tomme… sont exposés par l’Idele.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
Capr'Inov 2025 se prépare

C'est sous la grisaille que modèles, photographe et équipe de Capr'Inov se sont retrouvés le 7 novembre…

Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

Thierry Boudaud, président de la Coop de l'eau, en 2022 à Mauzé.
"Ce jugement est contraire au bon principe de gestion de l'eau"

Le 21 octobre, le tribunal administratif (TA) de Poitiers a rejeté les tierces oppositions, portées par près de 830…

La délégation brésilienne a été reçue à Saintes par l'équipe d'enseignants partenaires de cette initiative.
Les jeunes, les acteurs de demain

Le lycée Desclaude a accueilli, à Saintes, une délégation d'enseignants brésiliens, dans le cadre d'un projet alliant les…

Les organisateurs ont présenté l'édition au lycée agricole de Thuré, partenaire de l'évènement.
Les saveurs locales à l'honneur

La 3e édition des Saveurs et semences paysannes, organisées par l'association Cultivons la Biodiversité, se tiendra…

Publicité