Aller au contenu principal

Comment se composent les Chambres d'agriculture ?

Le pouvoir exécutif des Chambres d'agriculture est issu d'élections professionnelles qui ont lieu tous les six ans. Afin de leur assurer une représentativité incontestable toutes les composantes du monde agricole réparties en collège sont appelées à s'exprimer par un vote en ligne ou par voie postale. 

Répartition des collèges électoraux qui composent la session d'une chambre départementale et territoriale.
Répartition des collèges électoraux qui composent la session d'une chambre départementale et territoriale.
© Chambre Agriculture de France

Les élections aux Chambres d'agriculture font partie des élections professionnelles recueillant le plus fort taux de participation. 3 200 professionnels, répartis par collèges, représentent ainsi les diverses activités du secteur agricole. 

Quelle est la composition d'une Chambre d'agriculture départementale ?

Les Chambres d'agriculture départementales sont composées de 33 membres, élus au suffrage direct pour une durée de 6 ans et répartis dans 10 collèges : 5 collèges individuels et 5 collèges des groupements professionnels agricoles. À cela s'ajoutent 1 à 4 conseillers du CRPF (Centre régional de la propriété forestière), élus par le collège des propriétaires forestiers (élection décalée). La session compte également un membre désigné par le Conseil départemental (voix consultative).

Répartition des collèges électoraux représentant le monde agricole :

- cinq "collèges individuels" : le collège des chefs d'exploitation et assimilés, 18 membres; le collège des propriétaires et usufruitiers, 1 membre; le collège des salariés de la production agricole, 3 membres; le collège des salariés des groupements professionnels agricoles, 3 membres; le collège des anciens exploitants, 1 membre. 

- des représentants des cinq "collèges des groupements professionnels agricoles" : le collège des coopératives de production agricole, 1 membre;  le collège des autres coopératives et Sica, 3 membres; le collège des caisses de Crédit Agricole, 1 membre; le collège des caisses d'assurances mutuelles agricoles et des caisses de mutualité sociale agricole, 1 membre; le collège des organisations syndicales à vocation générale d'exploitants agricoles, 1 membre. 

Le déroulement

Au niveau départemental, interdépartemental et Chambre de région

Dès février 2025, les membres élus des différents collèges d'électeurs constituent l'Assemblée plénière des Chambres. Ils élisent le Président qui est le représentant de l'exécutif, ainsi que le Bureau qui peut délibérer et rendre les avis de la Chambre dans l'intervalle des sessions, où seront fixés et débattus les grandes orientations et le suivi ou la mise en œuvre des actions à développer sur le terrain. 

 Au niveau régional

Les membres des 11 Chambres régionales d'agriculture et de région (Bretagne, Pays de la Loire et Normandie) sont élus, pour le collège des chefs d'exploitation (collège 1), en même temps que les membres des Chambres départementales d'agriculture. Pour les autres collèges, les membres sont élus par leurs pairs sur des listes régionales.

Les membres élisent, lors de la session d'installation, au scrutin secret, le Président et le Bureau. Cette élection aura lieu courant mars.

 Au niveau national

Chambres d'agriculture France regroupe l'ensemble des Présidents des Chambres départementales, interdépartementales, régionales et de région. Les présidents, lors de la session d'installation, qui aura lieu fin mars, élisent le Président de Chambres d'agriculture France ainsi que les membres du conseil d'administration. 

Le calendrier

Date limite de dépôt des listes de candidats à la Préfecture : le 

16 décembre 2024 à 12h00 

Date limite de publication par le Préfet de l'état définitif des candidatures: 21 décembre 2024 

Envoi du matériel électoral au domicile des électeurs : au plus tard 10 jours avant la date de clôture 

Date de clôture du scrutin : 31 janvier 2025

Proclamation des résultats: 6 février (au plus tard le 8 février) 2025

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé
Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières annonces…
L'EARL Sibel Vendéènnes (Saint-Maurice-la-Clouère) a décroché le prix de championnat jeunes béliers.
La Vienne ramène 10 médailles et 9 plaques du Sia

Jus de fruits

Or pour le cocktail non pétillant pomme framboise de Gargouil (Charroux).

Alexandre Usson cultive ses légumes sur 7 hectares dont 8000m2 de serres.
7 hectares, 6 jours de marché, de la vente en grandes surfaces et en direct
À Ceaux-en-Loudun, Alexandre Usson est seul aux manettes de l'EARL depuis l'été dernier. Rejoint par son épouse qui développe l'…
La troupe presque au complet à l'occasion d'une répétition
Théâtre : les Tri'Thuré jouent "Ferme à Vendre"
La section théâtre du Foyers Loisirs de Thuré monte sur les planches pour 9 représentations dans le Châtelleraudais. Une pièce…
L'annonce de Donald Trump fait une nouvelle fois trembler les producteurs de spiritueux.
Avec ses taxes, Trump menace le marché du cognac

Le message posté le 13 mars par le président américain sur les réseaux sociaux, menaçant d'infliger 200 % de taxation aux vins…

Béatrice Guyonnet est responsable de service Patrimoine Culture à la Communauté de communes Vienne et Gartempe. Ici, sur le site Gallo-romain de Mazamas à Saint-Léomer.
Mazamas pour ouvrir la saison des p'tites balades

Dans le cadre de la convention Villes et pays d'art et d'histoire, la Communauté de communes Vienne et Gartempe propose une…

Publicité