Commerce équitable: Max Havelaar s'ouvre aux producteurs français
Le label équitable Fairtrade / Max Havelaar s’ouvre aux producteurs français et lance un appel à manifestation d’intérêt des agriculteurs, collecteurs et transformateurs des filières lait et blé, annonce l’ONG lors d’une conférence le 5 mai. L’objectif de ce nouveau dispositif de certification ?
«Soutenir, sans attendre, les producteurs français les plus fragiles économiquement».
Le cahier des charges prévoit la fixation d’un prix garanti à partir de prix de revient établi territoire par territoire, une rémunération de l’exploitant de 1,5 Smic ainsi qu’une durée d’engagement de trois ans. Tous les agriculteurs français ne seront pas éligibles.
La première condition sera la localisation de la ferme dans un «territoire vulnérable». Ces zones sont notamment définies en fonction du revenu moyen du territoire qui devra être inférieur au smic et en fonction des rendements des sols. Un tiers de la superficie française est concernée.
Ensuite chaque exploitation doit répondre à au moins un des trois critères: un revenu inférieur au Smic ou être installé depuis moins de 10 ans ou être en conversion vers le bio. «Nous espérons lancer les premiers produits à la fin de l’année», souhaite Blaise Desbordes, directeur général de Max Havelaar.