Aller au contenu principal

Commerce équitable: Max Havelaar s'ouvre aux producteurs français

© Max Havelaar

Le label équitable Fairtrade / Max Havelaar s’ouvre aux producteurs français et lance un appel à manifestation d’intérêt des agriculteurs, collecteurs et transformateurs des filières lait et blé, annonce l’ONG lors d’une conférence le 5 mai. L’objectif de ce nouveau dispositif de certification ?

«Soutenir, sans attendre, les producteurs français les plus fragiles économiquement».

Le cahier des charges prévoit la fixation d’un prix garanti à partir de prix de revient établi territoire par territoire, une rémunération de l’exploitant de 1,5 Smic ainsi qu’une durée d’engagement de trois ans. Tous les agriculteurs français ne seront pas éligibles.

La première condition sera la localisation de la ferme dans un «territoire vulnérable». Ces zones sont notamment définies en fonction du revenu moyen du territoire qui devra être inférieur au smic et en fonction des rendements des sols. Un tiers de la superficie française est concernée.

Ensuite chaque exploitation doit répondre à au moins un des trois critères: un revenu inférieur au Smic ou être installé depuis moins de 10 ans ou être en conversion vers le bio. «Nous espérons lancer les premiers produits à la fin de l’année», souhaite Blaise Desbordes, directeur général de Max Havelaar.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
C'est à cet endroit que sera construit le viaduc de la Vienne. 
Déviation de Lussac - Mazerolles: enfin les travaux!
On a souvent évoqué cet aménagement comme l'Arlésienne. Mais cette fois, on y est. Les travaux de la déviation de la RN147, à la…
Fabriqué de 1984 à 2006, le C15 a été produit à 1 181 471 exemplaires.
Le C15, l'utilitaire des campagnes devenu iconique

Élevé au rang de star des utilitaires du monde rural, le Citroën C15 fête ses 40 ans en ce mois d'octobre 2024. Prisé des…

Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

La délégation brésilienne a été reçue à Saintes par l'équipe d'enseignants partenaires de cette initiative.
Les jeunes, les acteurs de demain

Le lycée Desclaude a accueilli, à Saintes, une délégation d'enseignants brésiliens, dans le cadre d'un projet alliant les…

Thierry Boudaud, président de la Coop de l'eau, en 2022 à Mauzé.
"Ce jugement est contraire au bon principe de gestion de l'eau"

Le 21 octobre, le tribunal administratif (TA) de Poitiers a rejeté les tierces oppositions, portées par près de 830…

Publicité