Commerce extérieur: des leviers pour la compétitivité de la Ferme France
Dans un rapport sur la «compétitivité du secteur agricole et alimentaire français», diffusé le 26 janvier, les économistes de l'APCA (chambres d'agriculture) proposent plusieurs leviers pour un «redressement de la compétitivité de l’agriculture française dans les années à venir». Le premier est de «développer une marque France à l'exportation», à l'instar «des produits porcins italiens et espagnols». Les économistes proposent ensuite une «stratégie de segmentation même pour les produits agricoles de type commodités» (p.ex. blé ou poudre de lait).
Autre proposition: «recentrer une frange de notre production nationale sur des secteurs où le taux de pénétration des produits importés est élevé, comme pour la viande bovine et la volaille sur le secteur de la restauration». Les économistes plaident également pour une cohérence des accords commerciaux avec les objectifs précités, et une coordination des stratégies industrielle et diplomatique «pour préserver les liens commerciaux avec des zones géostratégiques». Enfin ils recommandent une politique d'investissements publics qui donne davantage de «marges de manœuvre aux entreprises agroalimentaires». La balance commerciale de la France avec l’UE est devenue, pour la première fois, déficitaire en 2018, à -294 millions d'euros.