Communication : du champ à la toile, les agriculteurs doivent se montrer
Thématique phare qui est ressortie de l’enquête menée auprès des adhérents Fnsea 79 en 2021, la communication est devenu un sujet qui préoccupe le monde agricole. L’enjeu est de taille : donner une image réelle du métier pour renforcer les liens avec la société.
Thématique phare qui est ressortie de l’enquête menée auprès des adhérents Fnsea 79 en 2021, la communication est devenu un sujet qui préoccupe le monde agricole. L’enjeu est de taille : donner une image réelle du métier pour renforcer les liens avec la société.
Dans un monde de taiseux plutôt que de diseux, le thème de la communication est abordé « quand on a le temps à la fin des réunions », fait remarquer Luc Smessaert, le vice-président de la Fnsea. Pourtant, aujourd’hui, elle doit être prise à bras-le-corps par la profession. C’était d’ailleurs le thème de l’assemblée générale de la Fnsea 79, qui s’est tenue mardi 22 mars à Secondigny. « L’impact de l’agriculture sur la société est devenu trop important pour que nous restions cachés », assure Étienne Fourmont, agriculteur dans la Sarthe et « Youtubeurre » qui rassemble une grande communauté (96 000 abonnés à sa chaîne). « Chacun doit prendre ses responsabilités, on doit tous s’y mettre », alerte Denis Mousseau, le président de la structure départementale. Oui mais comment communiquer positivement ? Avec quels outils ?