Aller au contenu principal

Communication : le taureau, l’attraction de la matinée

Après avoir reçu les élèves de l’école de maternelle de Sainte-Gemme, en septembre, l’éleveur Loïc Gachet a mené la même opération, cette fois-ci avec des élèves de primaire.

La pesée d’une vache a suscité de l’intérêt auprès des élèves.
La pesée d’une vache a suscité de l’intérêt auprès des élèves.
© AC

Ce sont près de 70 élèves issus de classe de CE2, CM1, CM2 des écoles de Sainte-Gemme qui sont venus sur l’exploitation de Loïc Gachet, le vendredi 7 février. Un exercice de communication que l’éleveur commence à maîtriser puisqu’il avait reçu en septembre, les élèves de maternelle. Une première visite dans le bâtiment où se trouvent les limousines et d’emblée les questions sont précises : « vous êtes un agriculteur bio ou traditionnel ? », « comment coupe-t-on les cornes  ? ». Il précise les races à viande que l’on trouve dans le département : limousine, charolaise et blonde d’aquitaine. Loïc Gachet explique avec pédagogie, le choix des prénoms des animaux, la nourriture, les boucles aux oreilles, le passeport. Mais la grande « attraction » de la matinée a été le taureau. Il n’a pas laissé les enfants indifférents. L’éleveur explique que « l’animal est le père de 34 veaux », qu’il l’a acheté sur une autre exploitation. Il évoque la sélection génétique. Certains élèves cherchent à comprendre ce qu’est la génétique. L’exercice d’explication n’est pas facile, mais l’éleveur y est arrivé avec l’appui de la maîtresse. Au fil des heures, les questions fusent sur le prix du taureau, sa taille. Pour capter l’attention, Loïc Gachet, après avoir expliqué le rôle de la cage de contention, propose de peser l’animal. « Enfin, je vais essayer ! » prévient-il. Les enfants sont mis à l’écart, les barrières fermées. « Surtout je ne veux pas un bruit, pour ne pas effrayer le taureau. » Le silence règne. Les yeux sont écarquillés. Après plusieurs essais, l’animal refuse de rentrer dans la cage. L’éleveur décide alors de peser des vaches. L’éleveur instaure un jeu : trouver le poids de la bête. L’idée séduit tout le monde. Au final, le taureau a bien voulu rentrer dans la cage.  Une matinée qui a aussi plu aux parents accompagnateurs. Certains ne connaissaient pas l’exploitation. Une victoire pour l’éleveur.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé
Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières annonces…
L'EARL Sibel Vendéènnes (Saint-Maurice-la-Clouère) a décroché le prix de championnat jeunes béliers.
La Vienne ramène 10 médailles et 9 plaques du Sia

Jus de fruits

Or pour le cocktail non pétillant pomme framboise de Gargouil (Charroux).

Alexandre Usson cultive ses légumes sur 7 hectares dont 8000m2 de serres.
7 hectares, 6 jours de marché, de la vente en grandes surfaces et en direct
À Ceaux-en-Loudun, Alexandre Usson est seul aux manettes de l'EARL depuis l'été dernier. Rejoint par son épouse qui développe l'…
La troupe presque au complet à l'occasion d'une répétition
Théâtre : les Tri'Thuré jouent "Ferme à Vendre"
La section théâtre du Foyers Loisirs de Thuré monte sur les planches pour 9 représentations dans le Châtelleraudais. Une pièce…
L'annonce de Donald Trump fait une nouvelle fois trembler les producteurs de spiritueux.
Avec ses taxes, Trump menace le marché du cognac

Le message posté le 13 mars par le président américain sur les réseaux sociaux, menaçant d'infliger 200 % de taxation aux vins…

Béatrice Guyonnet est responsable de service Patrimoine Culture à la Communauté de communes Vienne et Gartempe. Ici, sur le site Gallo-romain de Mazamas à Saint-Léomer.
Mazamas pour ouvrir la saison des p'tites balades

Dans le cadre de la convention Villes et pays d'art et d'histoire, la Communauté de communes Vienne et Gartempe propose une…

Publicité