Irrigation
A compter d'aujourd'hui 13 septembre, restrictions sur la Sèvre niortaise et Autize
Les conditions climatiques observées depuis plusieurs semaines se traduisent par une baisse du niveau des nappes et du débit des rivières.
Les conditions climatiques observées depuis plusieurs semaines se traduisent par une baisse du niveau des nappes et du débit des rivières.
Ces évolutions nécessitent des restrictions de l'irrigation agricole dans les sous-bassins de la Sèvre Niortaise Marais et Autize nappes à compter du lundi 13 septembre à 8 heures.
Concernant les usages agricoles, les restrictions consistent en l'auto-limitation des prélèvements d’irrigation agricole prévues par le protocole de gestion de l’OUGC.
Les autres usages de l'eau, dans les sous-bassins de la Vonne, de la Boivre, de l'Auxance et de la Sèvre Nantaise font par ailleurs l'objet de mesures spécifiques d'interdiction, détaillées par arrêté préfectoral, qui feront l'objet d'un affichage dans chaque commune. Ces mesures concernent notamment l'arrosage des espaces verts et le lavage des véhicules.
Ces mesures sont différentes en fonction de l’état des ressources de chaque bassin versant. Elles sont définies par le préfet, en déclinaison des arrêtés-cadres sécheresse en vigueur dans le département des Deux-Sèvres. Elles peuvent évoluer à tout moment, afin de tenir compte des tendances mesurées sur le terrain.
L'ensemble des arrêtés de restriction d'irrigation agricole en cours sur les bassins deux-sévriens peut être visualisé ici .